Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Antiféminismes et masculinismes d’hier et d’aujourd’hui

Du 3 mars 2017 au 4 mars 2017
Vendredi 3 mars - 9h30 - 18h
18h45 Projection du film Polytechnique (2009) présentée par Mélissa Blais

Samedi 4 mars - 9h - 18h

Journée d'études Axe 5 "Mobilisations militantes" - Projet de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes, GEDI".

Colloque international organisé par le programme de recherche "Genre et discriminations sexistes et homophobes (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012, porté par la SFR Confluences de l'université d'Angers et financé par la Région Pays de la Loire.
Le colloque est également organisé par le Réseau québécois en études féministes (RéQEF), en partenariat avec le Centre de recherches historiques de l'Ouest (CERHIO, CNRS-FRE).

Présentation de la journée

Près de vingt ans après la parution d'Un siècle d'antiféminisme, les recherches sur l'antiféminisme dans les universités francophones sont plus dynamiques que jamais, et très diversifiées dans leurs sujets d'intérêts et leurs approches. Se multiplient les publications et les événements publics, alors que des activistes féministes et des groupes militants se mobilisent sur ce front de lutte.
Ce colloque international et interdisciplinaire (histoire, science politique, sociologie) fait le point sur l'état des connaissances. Il diversifie les espaces étudiés, en insistant sur les cas français et québécois. Il approfondit l'histoire des antiféminismes tout au long du XXe siècle, en explorant ses liens avec l'extrême droite et les courants conservateurs familialistes et natalistes. Il montre ses redéploiements contemporains, notamment dans l'espace religieux (face à la mixité, au genre, à l'ouverture du mariage aux couples homosexuels...). Il insiste sur son versant masculiniste et son ancrage dans des groupes de pères séparés et divorcés. Enfin, il traite des pratiques militantes d'opposition à l'antiféminisme, aux discriminations sexistes et aux violences masculines contre les femmes (création de collectifs, blogs, documentaires...).

Organisation

Christine Bard, professeure en histoire contemporaine, CERHIO(CNRS, FRE), Université d'Angers, directrice de la SFR Confluences et du programme GEDI
Mélissa Blais, doctorante en sociologie, IREF, UQAM, membre du RéQEF
Francis Dupuis-Déri, professeur enscience politique et en études féministes, UQAM, membre du RéQEF

Le programme complet est disponible en téléchargement.

Colloques et journées d'études
Christine Bard
Faculté des lettres, langues et sciences humaines
Maison de la recherche Germaine Tillion