Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

La Croix-Rouge et la lutte contre la pauvreté en Russie. Construction de l’aide dans une région

24 octobre 2019
à 14 heures

Thèse présentée par Konstantin SHOROKHOV, laboratoire CENS, Centre nantais de sociologie, UMR 6025, Université de Nantes

Cette thèse a été préparée sous la direction de Mme Martine MESPOULET, Professeure des universités, Université de Nantes.

Les membres du jury :

• Mme Françoise DAUCE, Directrice d'études, EHESS, Paris, rapporteure
  • M. Nicolas DUVOUX, Professeur des universités, Université Paris 8 Saint-Denis, rapporteur
  • Mme Pascale MOULEVRIER, Professeure des universités, Université de Nantes
  • Mme Marie-Pierre REY, Professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon  Sorbonne
  • Mme Martine MESPOULET, Professeure des universités,  Université de Nantes, directrice de thèse

Résumé

Cette thèse vise à étudier la manière dont la Croix-Rouge construit son action pour lutter contre la pauvreté au niveau régional en Russie. À partir d'une enquête qualitative, d'une enquête quantitative et d'un travail sur matériaux d'archives, elle met en évidence la complexité des facteurs qui conditionnent l'apport de l'aide de la Croix-Rouge sur le terrain. L'évolution récente de l'organisation et la multiplicité des acteurs impliqués dans son action aident à comprendre les spécificités des dispositifs d'aide mis en place. Cette recherche montre comment les diverses interactions entre un comité régional de la Croix-Rouge et son environnement local et international influent sur la façon dont l'aide sociale est construite et apportée aux bénéficiaires.

Salle de conférences MSH (rdc)
5, Allée Jacques Berque, Nantes

mis à jour le : 17/10/2019