Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Lundis de la MSH

Les choix tragiques au prisme de la fiction

12 mars 2018
à 16h30

Les LUNDIS de la MSH à Nantes


Intervenante
:

  • Frédérique Leichter-Flack, maître de conférences habilitée à diriger des recherches en littérature à l'Université Paris Ouest-Nanterre


Invitante : Corinne Delmas,
professeur, UFR de sociologie, Université de Nantes, CENS - Centre Nantais de Sociologie


Présentation
:

Les choix tragiques au prisme de la fiction.
Autour du livre Qui vivra qui mourra. Quand on ne peut pas sauver tout le monde (Éditions Albin Michel, 2015).

Décider qui doit vivre quand tout le monde ne le peut pas est aujourd'hui un thème central des productions culturelles à succès, la fiction reflétant ainsi, de manière plus ou moins consciente, les inquiétudes d'une époque tiraillée par ces questions dans son quotidien ou dans son horizon des possibles. Tant dans la littérature pour la jeunesse que dans les fictions post-apocalyptiques, la sélection se transforme même en jeu : tout le monde ne pourra pas survivre... Qui a priorité pour vivre ? Qui sacrifier ?
Ce questionnement est aujourd'hui très présent non seulement dans la consommation culturelle de masse, mais aussi dans les sciences humaines et sociales : en sciences sociales, en droit, en histoire, en économie, en psychologie sociale, en philosophie... Il peut surgir dans des situations de crise (catastrophes humanitaires, pandémies, urgences collectives de grande ampleur...) où l'impuissance contraint au choix ; il est également repérable dans des contextes où sa prise en charge par des protocoles contribue à en atténuer la dimension tragique (liste d'attente pour une greffe d'organes...).
La récurrence de ces questionnements éthiques, plus ou moins conscients, explicites et élaborés, dans un univers où l'égalité théorique de la valeur des vies s'est imposée comme un principe idéologique fondamental de nos sociétés, dessine les contours d'un imaginaire dont il convient de décrypter la teneur et la dynamique interne. Rédigé par une historienne et philosophe spécialiste d'éthique et de littérature, Qui vivra, qui mourra propose un parcours au sein de cet imaginaire avec la littérature et le cinéma pour guides. Les différents usages argumentatifs du tri dans les vies, de la sélection, de la pénurie et du rationnement, et leur exploitation émotionnelle, y font l'objet d'une analyse critique soucieuse de démêler les références croisées dessinant les contours de cet imaginaire instable.

Type :
Les lundis de la MSH
Contact :
Corinne Delmas
Lieu(x) :
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
5 allée Jacques Berque, Nantes
Amphithéâtre Simone Weil
Plan d'accès

mis à jour le : 30/01/2018


Téléchargement

Pour venir à la MSH

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact