Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Identités, Territoires, Cultures

Programme thématique

Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme - IPRA

2015 - 2019

Ce programme a reçu l'habilitation du Conseil scientifique de la MSH en 2014.

Puce bordeaux  Coordinateurs

Dominique Avon, professeur d'histoire, UMR 6258 CERHIO, université du Maine
John Tolan,
professeur d'histoire, EA 1163 CRHIA, université de Nantes



Puce bordeaux  Objectifs

Le nouvel Institut du Pluralisme Religieux et de l'Athéisme (IPRA) réunit des chercheurs qui s'intéressent à l'histoire de la cohabitation religieuse dans un espace marquée par trois monothéismes (judaïsme, christianisme, islam), des religions polythéistes, des formes d'agnosticisme et l'athéisme. Depuis les années 1970 et 1980, la problématique du rapport entre religion et politique se pose avec une acuité et une urgence renouvelées, du fait de la réaffirmation du religieux dans l'espace public et plus particulièrement sur la scène politique, et en raison de la mondialisation due en large partie au développement de nouveau modes de communications. Certains chercheurs en sciences humaines et sociales ont choisi d'ignorer ce phénomène, en le réduisant à une expression identitaire et/ou un jeu de rapports de force sociaux voués à disparaître. D'autres, au contraire, utilisent ce champ à des fins confessionnelles. Notre positionnement épistémologique est autre : nous reconnaissons au fait religieux une part de spécificité, mais nous mettons à distance, pour les analyser, les catégories et les comportements liées à son expression individuelle et collective.

C'est sur les bases d'un corpus considérable de textes d'ordre théologique, philosophique, politique et juridique portant sur la pluralité religieuse et la possibilité de l'absence de religion entre le Ve et le XXe siècle que nous souhaitons travailler de manière interdisciplinaire et comparatiste entre historiens du fait religieux, historiens du droit, sociologues, philosophes. Nous nous intéresserons surtout aux sociétés du monde méditerranéen, donc à l'Europe, et, sur des dossiers précis, à toutes celles qui ont été marquées par le judaïsme, le christianisme et l'islam.

En plus d'activités classiques de recherche (organisation de manifestations scientifiques, invitation de chercheurs étrangers), nous prévoyons de constituer une base de données sur ces questions à l'usage des chercheurs et des enseignants. Notre ambition est de créer une plateforme internet en trois langues (français, anglais et arabe) qui mettra à la disposition de chercheurs, enseignants, étudiants, responsables dans les milieux de la santé, de la justice ou de l'entreprise et plus largement du grand public, des outils de compréhension de ces phénomènes.

Puce bordeaux  Partenaires

  • CERHIO, universités de Rennes, Angers, Le Mans,
  • CRHIA, université de Nantes,
  • DTSR, université Catholique de l'Ouest, Angers,
  • L'Amo, université de Nantes,
  • 3LAM, université du Maine,


Puce bordeaux  Actualités IPRA




mis à jour le : 12/06/2017


Site web : http://ipra.eu/fr/

Contact

IPRA
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France

Assistante administrative :
Anna Christophe
Ingénieur Projet :
Nicolas Stefanni







haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact