Libre circulation et crise des réfugiés

24 mai 2018
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire Philosophie de l'Europe". Séance 8 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018 "L'Europe, à quoi bon ?"

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.

Présentation
La Chaire de Philosophie de l'Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le Grand Séminaire (Kolloquium). Il s'agit d'un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d'un public informé et intéressé.
« L'Europe. A quoi bon ? », tel est le titre du Grand Séminaire de 2017-2018.
Chaque séance est consacrée à la discussion d'un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l'un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

Séance 8 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018
" Libre circulation et crise des réfugiés "

• Intervenant

• Denis DUEZ, Professeur en science politique à l'Institut d'études européennes de l'Université Saint-Louis Bruxelles, Belgique
  • Discutants

• Jean-Marc FERRY, Arnauld LECLERC, Tristan STORME

Le texte de Denis Duez « Libre circulation et crise des réfugiés. Réflexions sur le retour des frontières en Europe » vise  à réinterroger la signification des frontières et, surtout, les significations politiques sous-tendant les pratiques de contrôles aux frontières dans l'Union européenne à l'heure de la crise des réfugiés. Dans une première partie, il revient tout d'abord sur le processus socio-historique de formation des États européens en soulignant comment ce processus s'est appuyé sur la définition d'espaces nationaux bornés par des frontières au sein desquels les mobilités individuelles ont été progressivement encadrées et contrôlées par l'autorité publique (1). Il montre ensuite comment l'intégration européenne et la globalisation, sans remettre fondamentalement en cause le triptyque territoire-population-autorité, modifient le rapport à la mobilité des Européens et la notion même de frontière (2).

Référence du texte : Duez, Denis. Libre circulation et crise des réfugiés. Réflexions sur le retour des frontières en Europe. In: Mercenier H., Ni Chaoimh E., Damay L., Delledonne G., La libre circulation sous pression, Bruylant : Bruxelles 2018.

Le séminaire est organisé par la Chaire de Philosophie de l'Europe. Il sera enregistré et filmé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin et rediffusé sur Euradionantes.

Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque - BP 12105