Workshop NAMU - Nationalités multiples, appartenances plurielles ?

Du 26 septembre 2019 au 27 septembre 2019

Workshop organisé dans le cadre du projet NAMU

Workshop organisé dans le cadre du projet NAMU - Nationalités multiples, appartenances plurielles ? avec le soutien financier du CPER DI2L2S

Seule la conférence conclusive est ouverte au public.
Néanmoins, toute personne intéressée pour prendre part à ce workshop peut se signaler auprès des porteuses du projet en envoyant un email à fanny.jedlicki@univ-nantes.fr et karine.lamarche@univ-nantes.fr

Jeudi 26 septembre 2019
9h-9h30 : café d'accueil
9h30-9h45 : Ouverture du workshop (Marie Cartier, directrice du CENS)
9h45-10h15 : Introduction (Fanny Jedlicki & Karine Lamarche, co-organisatrices du workshop)

Session 1 : 10h30-12h30
  • Pilar Gonzalez-Bernaldo de Quiros, professeure d'histoire (Université Paris Diderot) : La nationalité au cœur de la mobilité : entre instrument de régulation globale et stratégie individuelle, XIXe-XXIe siècles.
  • Chadia Arab, chargée de recherche en géographie (ESO/Université d'Angers) : Citoyenneté multiples et engagements associatifs entre France et Maroc
  • Hervé Andrés, ingénieur d'études au CNRS (Urmis/Université Nice Sophia Antipolis). Nationalités multiples dans le champ du sport : opportunités multiples ou embarras du choix ?
Discutante : Gwénola Sebaux, professeure en civilisation allemande (UCO, Angers)

Session 2 : 14h-16h30
  • Delphine Perrin, chargée de recherche (droit/sciences politiques) au LPED (IRD-AMU). Réflexions sur la déchéance de nationalité en Méditerranée.
  • Constanza Vera Larrucea, post-doctorante (Political Sciences Department - Stockholm University). Can external citizens be active citizens? Dual citizens in Sweden about their second belonging.
  • Amanda Frost, Professor of law (Washington College of Law), Alienating Citizens.
Discutant : Jules Lepoutre, maître de conférences en droit public à l'Université de Nice

Vendredi 27 septembre  2019
Session 3 : 10h30-12h30
  • Eleanor Knott, Assistant Professor in qualitative methodology (London School of Economics and Political Sciences): Fractured Majorities and Practices of Citizenship: Identity and Citizenship in Crimea and Moldova from the Bottom-up
  • Yossi Harpaz, Assistant Professor of sociology (Tel Aviv University) and postdoctoral fellow (Harvard University): Citizenship 2.0: Dual Nationality as a Global Asset.
  • Ozlem Altan-Olcay, Associate Professor of political sciences (Koç University, Istanbul) & Evren Balta, Associate Professor of political sciences (Ozyegin University, Istanbul): The American Passport: National Citizenship in the Age of Transnationalism
Discutante : Karine Lamarche, chargée de recherche en sociologie

16h-18h : conférence publique
  • Claire Zalc, directrice de recherche en histoire (IHMC/ENS), présentation de l'ouvrage Dénaturalisés. Les retraits de nationalité sous Vichy
  • Jules Lepoutre, maître de conférence en droit public (Université de Nice) : Le XXIème siècle verra-t-il la fin de la déchéance de nationalité ?

Séminaire
Karine Lamarche