Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

Statistique et démocratie

13 octobre 2010
de 18h à 20h  -  Entrée libre

Conférence-débat public organisé par la MSH Ange-Guépin et le projet de recherche UCAP (Usages des chiffres dans l'action publique territoriale).

   
Cette conférence-débat public est organisé dans le cadre du projet de recherche UCAP : Usages des chiffres dans l'action publique territoriale.

Les intervenants :
  • Alain Desrosières, Insee / EHESS
  • Bernard Sujobert, CGT-Insee
  • Francis Judas, CGT-Insee

Animation :
  • Martine Mespoulet, professeur de sociologie à l'université de Nantes (CENS).

Présentation :
Historiquement, la statistique a été perçue comme un instrument de la démocratie, en mettant à la disposition du peuple des savoirs auparavant réservés au Roi et aux puissants, notamment pour dévoiler des injustices et des inégalités. Cette perspective, qui remonte à la Révolution française, a été développée en France entre les années 1950 et 1980, par la création de l'INSEE (1946) puis par le lancement d'enquêtes, de publications, d'Observatoires économiques régionaux, et du CNIS, un organisme de consultation et de débat sur les programmes de la statistique publique. Cette organisation doit être défendue, dans les circonstances actuelles, devant diverses menaces sur l'indépendance des statisticiens, sur des projets de déménagement d'une partie des services. Mais une autre dimension importante des relations entre statistique et démocratie est constituée par la possibilité pour les citoyens d'« ouvrir les boîtes noires » et de connaître et discuter les outils préparés par les experts. En particulier, la nature, le choix, la définition et le mode de calcul des « variables » mises à la disposition du public doivent pouvoir être rendus transparents et discutés.
Les intervenants présenteront trois exemples concrets de controverses récentes à l'occasion desquelles de telles questions ont été posées : l'indice des prix, le chômage et la croissance.
Autre question :
La société et les forces sociales (syndicales, associatives...) peuvent-elles intervenir sur le programme de la statistique publique, comment et selon quelles modalités ? Une pratique d'origine syndicale, associant le cas échéant des associations, pour intervenir au sein du Cnis (Conseil national de l'information statistique) sera exposée.

Type :
Manifestation grand public
Contact :
Marion Le Lay - 02 40 48 30 88
Lieu(x) :
CCO - Centre de Communication de l'Ouest
Plateau Forum - Tour de Bretagne
Place de Bretagne - NANTES

mis à jour le : 07/10/2010


Pour vous rendre au CCO

  • Accès tramway : ligne 3, station Bretagne ou ligne 2, station Place du cirque
  • Accès Bicloo : stations Bretagne Nord, Bretagne Sud, Boucherie, Place du cirque, Arche sèche
  • Stationnement : parking souterrain Bretagne (place de Bretagne)

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact