Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 2012 - 2016 > Santé et Société

Programme thématique

Interaction Climate – Anthropogenic Activities – Malaria, volet SHS – ICAAM-SHS

2012

Le projet ICAAM-SHS est un consortium interdisciplinaire impliquant des chercheurs et médecins des pays du Nord et des pays du Sud afin d'étudier la variabilité du risque de paludisme.

Puce bordeaux  Coordinateur :

Josselin Thuilliez, chargé de recherche CNRS en économie de la santé et du développement, UMR CNRS 8174 et Jean Gaudart, maître de conférences à la l'université d'Aix-Marseille, laboratoire d'enseignement et de recherche sur le traitement de l'information médicale - Lertim/SE4S -

Puce bordeaux  Objectifs

Aujourd'hui, parmi les 106 pays où la transmission du paludisme est en cours, 81 pays mettent l'accent sur le contrôle, alors que 25 sont dans la phase de pré-élimination/élimination. Une des principales causes de l'échec des programmes de lutte est la forte hétérogénéité de la dynamique de transmission du paludisme. Entre la variabilité du climat, la dynamique des sociétés et le parasite il est souvent difficile d'identifier le poids et le rôle des différents facteurs de risque. La recherche interdisciplinaire doit donc être développée: d'une part, pour évaluer la variabilité des risques de paludisme et évaluer les principaux facteurs de cette variabilité, d'autre part, pour élaborer des stratégies combinées, durables et adaptées au contexte local.
Suivant les recommandations de l'initiative malERA (malaria Eradication Research Agenda), l'objectif principal du consortium ICAAM/IKAAM est d'évaluer, dans une approche systémique, la variabilité du risque de paludisme et d'améliorer notre compréhension des interactions entre le climat, la société et le paludisme. L'évaluation des rôles respectifs des différents déterminants et de leurs interactions en tant que facteurs de variabilité, nous conduira à proposer des stratégies combinées et ciblées. Le terrain d'étude considéré regroupe les pays de l'Afrique de l'Ouest.

Cinq domaines interindépendants seront considérés :

  1. l'environnement,
  2. le parasite,
  3. la population hôte,
  4. le vecteur,
  5. la dimension médicoéconomique.

Puce bordeaux  Partenaires


mis à jour le : 25/02/2013


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact