L’intérêt et les besoins du consommateur dans la transition des modèles agroalimentaires

26 janvier 2018

Inscription gratuite mais obligatoire
dans la limite des places disponibles
par mail à l'adresse suivante : etias@univ-nantes.fr
avant le 17 janvier 2018

Projet ETIAS (Ecological Transitions and Agri-food Systems)

Ce séminaire est organisé dans le cadre du Projet ETIAS (Ecological Transitions and Agri-food Systems). Projet de recherche en droit de l'Université de Nantes, soutenu dans le cadre du dispositif RFI « Food for Tomorrow - Cap Aliment ».

Présentation du séminaire
« L'alimentation durable » est un concept émergeant que la FAO saisissait en 2010 par la définition suivante : une alimentation qui contribue à « protéger et à respecter la biodiversité et les écosystèmes », qui est « culturellement acceptable, économiquement équitable, accessible, abordable, nutritionnellement sûre et saine » et qui optimise « l'usage des ressources naturelles et humaines ». L'expression d'un droit à une alimentation durable, qui agrège un ensemble de valeurs socioculturelles et environnementales associées à l'acte d'alimentation, est aujourd'hui au coeur des réflexions sur l'évolution nécessaire des systèmes agricoles et alimentaires pour répondre aux défis majeurs de l'insécurité alimentaire, de la raréfaction des ressources naturelles et du réchauffement climatique. L'une des voies de transition qui se dégagent actuellement est celle des « systèmes alimentaires territorialisés » (SAT) qui invitent à « relocaliser » au moins partiellement des politiques agricoles et alimentaires, et à penser le facteur humain et les besoins sociaux fondamentaux liés à l'alimentation du consommateur comme la clé de voûte à partir de laquelle le système agricole et alimentaire se structure sur le territoire. Pour ses partisans, le succès du modèle « SAT » repose sur une série de facteurs au premier rang desquels figurent l'éducation et l'information du consommateur. La prise en compte des intérêts, des besoins socio-économiques et environnementaux du consommateur et la question de son information semblent donc constituer des sujets primordiaux dans les réflexions à mener sur les objectifs et la nature de la transition agroalimentaire à opérer. Ils figurent d'ailleurs parmi les enjeux des Etats généraux de l'alimentation : « accompagner la transformation des modèles de production afin de répondre davantage aux attentes et aux besoins des consommateurs ».

Questionnements
Ce séminaire sera l'occasion de croiser les points de vue autour de la question de la place du consommateur dans l'évolution des modèles agro-alimentaires commandée par la transition écologique. Quels verrous politiques, juridiques, économiques ou sociaux freinent encore aujourd'hui la prise en compte des intérêts et des besoins alimentaires, nutritionnels mais également socio-environnementaux du consommateur ? Quelle place accorder au consommateur et à ses « besoins sociaux fondamentaux » dans la transition du système agricole et alimentaire ? Le cadre juridique, politique, social, économique ou encore médiatique qui organise aujourd'hui l'information du consommateur est-il bien adapté aux exigences et à l'ensemble des valeurs sociétales agrégées par l'expression d'un droit à une alimentation durable (tel qu'il est promu au sein des SAT et des Projets alimentaires territoriaux - PAT) ? Offre t-il l'opportunité d'une transition du système agroalimentaire consacrant le passage d'un « consommateur-mangeur » à l'affirmation d'un « consommateur-citoyen » ? Quelle place les Etats Généraux de l'Alimentation ont-ils réservé à cette problématique de l'information et de la transparence au bénéfice des consommateurs citoyens ?

Programme du séminaire
9h00 - Mots d'accueil, avec la participation de Madame Patricia MAUSSION, élue du Conseil régional des Pays de la Loire, Vice Présidente Promotion de l'agriculture biologique et valorisation des produits régionaux de la commission Agriculture, agroalimentaire, forêt, pêche et mer.

9h30 - 10h45 : Table ronde
Sous la présidence de Gilles FUMEY, Professeur de Géographie Culturelle à l'Université de Paris Sorbonne
Avec les interventions de :
  • Thomas BREGER, Chercheur au sein du projet ETIAS (RFI Food For Tomorrow / Université de Nantes)
  • Hervé LE BORGNE, Président d'UFC Que Choisir - Nantes
  • Virginie RAYNAL, Paysanne maraîchère - Commission Alimentation Confédération paysanne

10h45 : Pause Café

11h05 - 12h45 : Débat
En présence d'acteurs de la filière agro-alimentaire et de chercheurs, une discussion s'engagera avec le public présent pour exprimer et croiser les points de vue sur ce qui constitue les obstacles principaux à la prise en compte des intérêts et des besoins socio-environnementaux du consommateur dans la structuration de l'offre alimentaire et la transition du modèle agroalimentaire actuel.

12h45 : Clôture du séminaire - Synthèse du Professeur Gilles Fumey

Séminaire
Thomas Bréger, chercheur postdoctorant du projet Etias - 02 53 00 93 33
Salle de conférences MSH (rdc)