Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

École doctorale d'été IPRA : Religion et athéisme dans les sociétés plurielles

Du 17 juin 2019 au 19 juin 2019

L'entrée pour assister aux communications est libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Veuillez vous adresser à l'accueil dans le hall de la MSH.

Projet IPRA.

L'Institut du Pluraliste Religieux et de l'Athéisme - IPRA organise sa seconde école doctorale internationale d'été à la MSH Ange-Guépin à Nantes.

Pas moins de 25 participants provenant de toute l'Europe, des États-Unis, d'Iran et d'Indonésie viendront y proposer leur communication. L'objectif de cet évènement est de rassembler des doctorants et des chercheurs de diverses disciplines (histoire, sciences religieuses, sociologie, droit, histoire de l'art, anthropologie, etc.) autour de la problématique « religions et athéisme dans les sociétés plurielles ».

Les communications seront en anglais et en français et se déclineront autour des axes suivants :
 - Histoire, mémoire et identité : religion et nation
 - Entre athéisme d'état et pluralisme religieux dans les
    sociétés communistes et postcommunistes
 - Approches interdisciplinaires aux sociétés plurielles
 - Les politiques du pluralisme religieux au 21e siècle

A NOTER :

Une conférence sera organisée en partenariat avec le théâtre Graslin de Nantes le mardi 18 juin de 18:30 à 19:45.
Elle sera animée par Pedram KHOSRONEJAD  et Kamnoush KHOSROVANI et est intitulée « Ethnographie des pratiques de danse et de musique en Iran ».
L'inscription est obligatoire sur pare@smano.eu. L'entrée se fera dans la limite des places disponibles. L'accès se fera au Petit Théâtre, Entrée des Artistes au 1 rue Molière.

Cette conférence est suivie du concert de Sahar Mohammadi à 20:00.
Les réservations à ce concert sont sur angers-nantes@opera.com

Colloques et journées d'études
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
5, Allée Jacques Berque, Nantes