17 mai 2019
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe)". Séance 7 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2018-2019 "Refonder l’Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale"

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l'Europe)", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa".

Présentation
La Chaire Télos Ethos Nomos Europa organise son premier cycle de séminaires ayant pour thème « Refonder l'Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale ».
La Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l'Europe » (TEN-Europa 2017-2020) dont Arnauld Leclerc est titulaire, vise à renforcer l'enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d'études européennes et globales, porté par l'Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l'impact des études sur l'Europe dans le champ extra-académique.

Séance 7 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2018-2019
" La double démocratie : une troisième voie entre intégration supranationale et intégration transnationale "

• Intervenant

• Nicolas Leron, chercheur associé au CEVIPOF et fondateur du think tank EuroCité. Membre du comité scientifique de la Revue du droit de l'Union européenne et ancien président du site de critiques Nonfiction.fr.

Docteur en science politique, auteur d'une thèse sur l'intégration juridique européenne sous la direction du Pr. Renaud Dehousse, ses axes de recherches portent aujourd'hui sur le système juridico-politique européen et la démocratie européenne.

Il est notamment l'auteur de l'essai La Double démocratie. Une Europe politique pour la croissance (Seuil, 2017), coécrit avec Michel Aglietta.

Retrouvez quelque unes de ses publications sur le site d'EuroCité.

L'animation sera assurée par :
  • Arnauld Leclerc (professeur de science politique à l'Université de Nantes, directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin et titulaire de la Chaire TEN-Europa)
  • Jean-Marc Ferry (philosophe et titulaire de la Chaire de philosophie de l'Europe de l'Université de Nantes)
  • Tristan Storme (maître de conférences en science politique à l'Université de Nantes)

Le séminaire sera filmé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.

Séminaire
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque - BP 12105