Formes de la division sexuelle du travail dans les OES et les TPE

11 mai 2010
à 14 h 30

Séminaire "Le genre dans les Organisations de l'Economie Sociale".

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche "Le genre dans les Organisations de l'Economie Sociale" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2009.

Deux communications seront présentées :

• "De la question du genre en finances solidaires : le cas du microcrédit social dans le Grand Ouest"

Valérie Billaudeau (Sciences de la Communication,  ESO UMR 6590, Université d'Angers) et
Pascal Glémain (Sciences Economiques, CRESS-Lessor et ESO UMR 6590, ESSCA) :

Ce working paper cherche à comprendre la construction sociale de la différence des sexes en analysant à la fois les demandes de microcrédit social, et la nature de l'accompagnement sociale nécessaire à l'opération de crédit solidaire qu'elle induit. Ce papier a vocation à rendre compte des travaux conduits en 2008-2009 pour l'ex-DIIESES et le Haut Commissariat aux Solidarités Actives, dont le rapport final corrigé a été remis en janvier 2010.

• "Epouses et petites entreprises : permanence du XVIIIe au XXe siècle"

Paulette Robic (Sciences de Gestion, LEMNA, Université de Nantes) :

Cette présentation reprendra un article écrit avec Pierre Labardin (CEFRIGE- Université Paris- Dauphine, DRM-MOST)  pour la RFG, qui  essaie de cerner d'un point de vue historique le rôle de l'épouse dans la petite entreprise familiale du XVIIIe au XXe siècle. Pour cela, nous avons travaillé sur 307 dossiers de faillites issus des archives départementales de Loire Atlantique et d'Indre-et-Loire. Après être revenu sur les difficultés méthodologiques inhérentes à ce travail, nous mettons en évidence la division du travail au sein du couple en montrant le rôle de l'épouse. Nous revenons notamment sur l'étonnante constance des fonctions qu'assure l'épouse quels que soient les types d'entreprises concernées.

Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e intéressé-e sur simple inscription  (contact : annie.dussuet@univ-nantes.fr )

Séminaire "Le genre dans les OES"
Salle du conseil MSH 2ème étage

mis à jour le : 09/04/2010