Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Identités, Territoires, Cultures

Opération de recherche

Le statut légal des minorités religieuses dans l’espace euro-méditerranéen (Ve-XVe siècles) - RELMIN

2010-2015

Projet de recherche financé par le programme “Idées” du septième programme cadre du Conseil Européen pour la Recherche (janvier 2010)

Puce bordeaux  Coordinateur
 
John Tolan, professeur d'histoire à l'université de Nantes et Directeur de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin.


Puce bordeaux 
Objectifs

La diversité religieuse en Europe s'enracine dans les pratiques des sociétés médiévales.  Les dirigeants du moyen âge, chrétiens et musulmans, accordèrent un statut protégé et inférieur à certaines minorités religieuses.  Le projet RELMIN tâchera de rassembler, publier et étudier des textes légaux qui définissent le statut des minorités religieuses dans l'Europe pré-moderne. Le corpus de textes regroupe droit romain (en particulier les codes de Théodose et de Justinien), droit canon (acta de conseils ecclésiastiques, le Décret attribué à Gratien, les Décrétales), droit national ou royal (des codes barbares aux grandes compilations telles que les Siete Partidas d'Alphonse X), droit urbain (en particulier les fueros en Espagne chrétienne et les manuels de hisba en Andalus), responsa des rabbins, collections de fatwas, etc.  La base de données contiendra des textes en langues originelles avec leur traduction en français et en anglais, ainsi qu'une bibliographie annotée. Notre ambition est de créer un outil de recherche essentiel pour tout historien du droit des minorités et des relations interconfessionnelles. Nous organiserons des journées d'études et un colloque international sur la diversité religieuse en Europe pré-moderne.  Une série d'études comparées sur des aspects spécifiques des relations interconfessionnelles nous permettra de comparer des réponses à des situations similaires dans des sociétés diverses, de Cordoue au VIIe siècle à Cracovie au XVe.  Le but est d'encourager la collaboration interdisciplinaire entre spécialistes de différentes langues venants de divers pays, de susciter de nouvelles recherches qui traversent les clivages disciplinaires traditionnels.  Nous publierons trois ouvrages: les actes du colloque, une anthologie de sources de la base de données, et une monographie inédite sur le statut légal des minorités religieuses en Europe médiévale.

Le projet se déroule en trois phases :

  • Phase 1 (2010-2013). Compilation d'une base de données de textes légaux médiévaux à propos des minorités religieuses.  Cette base comportera les textes en langues originelles (latin, arabe, grec, hébreu . . .), leur traduction en anglais et en français, des notes et commentaires, et une bibliographie annotée.  Cette base de données deviendra un outil important pour la recherche concernant l'histoire du droit européen sur les minorités et l'histoire des relations interconfessionnelles.
  • Phase 2 (2012-2014). Une série de cinq ateliers interdisciplinaires autour de thèmes de l'histoire des minorités religieuses.  Ces ateliers réuniront des spécialistes de diverses disciplines et de provenances variées (Union européenne, moyen orient, Maghreb, Amérique du Nord).  Le but est d'initier de nouvelles lignes de réflexion et de recherche sur les problèmes posés par la cohabitation interreligieuse, y impliquant des spécialistes de traditions religieuses diverses (judaïsme, christianisme, islam) et de diverses nationalités et disciplines.
  • Phase 3 (2014-2015).  Un colloque international et trois ouvrages.  Le colloque réunira spécialistes de l'histoire de relations interconfessionnelles en Europe et le monde méditerranéen.  Il inclura des chercheurs de toutes périodes de l'histoire ainsi que des représentants de la presse, du monde politique et des associations ; le but est de porter les fruits des cinq années de recherches à la connaissance de la société civile et en discuter la pertinence.  Trois livres seront publiés pendant la dernière année du projet: les actes du colloque, une anthologie des textes contenus dans la base de données et une monographie synthétique sur le sujet.


Puce bordeaux 
Equipe

  • Directeur : John Tolan, Professeur d'histoire à l'Université de Nantes et directeur de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin.
  • Administrateur : Nicolas Stefanni
  • 6 chercheurs postdoctoraux sont recrutés pour des contrats de 2 à 3 ans.  Leurs responsabilités principales consistent en l'alimentation de la base de données et l'organisation de journées d'études.  Chaque chercheur est responsable d'un champ thématique qui correspond à ses connaissances particulières.
  • 2 doctorants.  Chacun des doctorants reçoit une allocation de 4 ans.
  • Assistance technique (informatique, management du site web, coordination technique) fournie par la MSH Ange-Guépin


Puce bordeaux 
Conseil scientifique

  • Nora Berend, Reader in Medieval History, University of Cambridge
  • Michael Borgolte, Professeur d'histoire médiévale, Humboldt-Universität zu Berlin
  • Henri Bresc, Professeur émérite d'histoire médiévale, Université de Paris X-Nanterre
  • Mark Cohen, Professor of Near Eastern Studies, Princeton University
  • Nicholas de Lange, Professor of Hebrew and Jewish Studies, University of Cambridge
  • Maribel Fierro, Professeur d'arabe, Instituto de Lenguas y Culturas del Mediterráneo y Oriente Próximo, Madrid
  • Pierre Guichard, Professeur émérite d'histoire médiévale, Université de Lyon II
  • Maurice Kriegel, Directeur d'Etudes at the Ecole de Hautes Etudes en Sciences Sociales, Paris
  • Robert I. Moore, Professor Emeritus of Medieval History, University of Newcastle
  • David Nirenberg, Professor of Medieval History and Social Thought, University of Chicago
  • Kenneth Pennington, Professor of Ecclesiastical and Legal History, The Catholic University of America (Washington)
  • David Powers, Professor of Islamic history and law, Cornell University
  • Samir Khalil Samir, Professeur de théologie, Université Saint Joseph (Beirut)
  • Michael Toch, Professor of History, The Hebrew University (Jerusalem)


Puce bordeaux 
Partenaires



Puce bordeaux  Évènements


Puce bordeaux  Appel à communications

mis à jour le : 16/10/2014


Contact :

RELMIN
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France
relmin@univ-nantes.fr

Administrateur du projet :
Nicolas Stefanni

LOGO Relmin (juillet 2011)








haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact