Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Du 20 octobre 2011 au 21 octobre 2011
8h30 - École Nationale Supérieure Maritime, Nantes.

Ces journées sont organisées dans le cadre des recherches du projet GECOPE financé par l'ANR, avec le soutien du CNRS, de l'université de Nantes et la coopération de l'ISEMAR et de l'Observatoire des Droits des Marins

Jeudi 20 octobre 2011

• Colloque scientifique "Gouverner et administrer des espaces sous tension. Ports et communautés portuaires d'Europe en mutation."
    • Libéralisation et nouvelles régulations portuaires
    • Communautés portuaires et réseaux d'acteurs
    • Conflictualités et performance portuaire

Vendredi 21 octobre 2011

• Conférence internationale "Les communautés portuaires à l'épreuve des politiques publiques. Perspectives entrepreneuriales."
    • Les ports et les places portuaires
    • Les acteurs portuaires et les mutations de l'autorité publique
    • L'entreprenariat portuaire face aux marchés

Objectif

En 2008, l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) a lancé un appel à projet sur le thème «Gouverner et Administrer» en souhaitant que des équipes de recherche en sciences humaines et sociales proposent des études innovantes sur la recomposition du rôle de l'État en Europe, et plus largement sur celui des autorités publiques dans un contexte de profond changement en la matière. Le programme GéCOPe est une réponse portée par différentes équipes de la Fédération de recherche «Pôle Mer et Littoral» de l'Université de Nantes. Son objectif était d'interroger des espaces portuaires de taille et d'horizon très différents afin de mesurer l'impact des nouvelles politiques publiques sur les communautés portuaires concernées.

Nos Journées internationales sur la gouvernance et les communautés portuaires en Europe visent à organiser un débat autour des analyses menées dans le cadre de cette action scientifique en donnant la parole aux acteurs du secteur, aux entreprises du métier.  L'idée n'est pas de débattre une nouvelle fois sur la question de la réforme. C'est la notion de communauté portuaire qui nous intéresse ici ; voire celle de «place portuaire». L'objectif de cette rencontre est de mieux comprendre :
  • les pratiques collaboratives qui peuvent ou non exister sur les quais,
  • de saisir en quoi les mutations récentes de l'économie maritime affectent-elles localement ces communautés d'acteurs,
  • de soumettre à discussion la recomposition du rôle de l'autorité publique sur les quais, en France comme dans d'autres pays européens.

Colloques et journées d'études
Véronique Aubert
École Nationale Supérieure Maritime
38, avenue Gabriel Péri