Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque international "Figures de l'Apocalypse"

Du 27 avril 2012 au 28 avril 2012
Inscription obligatoire.
Date limite : 16 avril 2012

Colloque international organisé par Anna Mirabella et Catherine de Wrangel dans le cadre du programme régional de recherches DCIE, Dynamiques citoyennes en Europe.

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme de recherche régional  "DCIE, Dynamiques citoyennes en Europe" agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2009 et soutenu par la Région des Pays de la Loire, en partenariat avec le Faculté des Langues et Cultures Étrangères, université de Nantes.

Vendredi 27 avril 2012

9H30: Accueil des participants
10H30: Ouverture du colloque
Président de séance: Catherine de Wrangel

• 10H45: Richard Begin (Université de Montréal): « Rossellini ou les virtualisations de l'espace traumatique ».
  • 11H15: Lisa El Ghaoui (Université Stendhal- Grenoble 3): « Les années 1968-1975 dans l'oeuvre de Pasolini : la mise à nu d'un corps catastrophe. »
  • 11H45: Jacques Gilbert (Université de Nantes): « Comment la mimétique conquérante de René Giard mène à l'apocalypse. »
  • 12H15: Anna Mirabella (Université de Nantes) : « Ernesto De Martino et l'imaginaire apocalyptique entre psychiatrie et littérature. »
  • 13H00: Déjeuner

Président de séance: Anna Mirabella

• 14H: Tanguy Wuillème (Université de Lorraine - Nancy-Metz): « Penser, écrire face à la situation atomique : E. Morante, A. Moravia, G. Anders et les morales de l'imaginaire apocalyptique ».
  • 14H30: Marie Fabre (Université Stendhal- Grenoble 3): « Deux écrivains à l'ère atomique : Elsa Morante et Paolo Volponi. »
  • 15H00: PAUSE
  • 15H30: Giovanni Solinas (Université Paris III): « Vivere e basta!. Fine del mondo e presenza animale ne Il pianeta irritabile di Paolo Volponi, e Il re del magazzino di Antonio Porta. »
  • 16H00: Manuela Spinelli (Université Paris X): « Une Apocalypse ordinaire. Les années 1970 vues par Pier Vittorio Tondelli »
  • 16H30: Susanna Spero (Université de Siena / IEA Paris): « Apocalypse et création du cosmos. Le choix de la langue chez Amelia Rosselli, Ghérasim Luca et Samuel Beckett. »
  • 17H10: Intervention de la compagnie Théâtre AMOK: « Le geste apocalyptique ».
  • Diner au restaurant Le bistrot de l'écrivain

Samedi 28
avril 2012
Président de séance: Susanna Spero

• 9H00: Giorgia Bongiorno (Université de Rouen): « Une figure de la peur au coeur de la poésie. Claude Eatherly par Andrea Zanzotto ».
  • 9H30: Patrizia D'Andrea (Université de Paris IV-Sorbonne): « Le poète comme figure de l'apocalypse: Malcolm de Chazal (1902-1981) »
  • 10H00: Catherine de Wrangel (Université de Nantes): «Antonio Delfini: des Poesie della fine del mondo à la fin de la poésie ».
  • 10H30: PAUSE
  • 11H00: Suzanne Fernandez (Université de Cagliari): « Les images apocalyptiques de Tadeusz Kantor ».
  • 11H30: Valeria Merola (Université de Napoli l'Orientale): « Le apocalissi teatrali di Alberto Moravia »
  • 12H: Clôture du colloque
  • 12H30: Déjeuner

Colloques et journées d'études