Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Ressources numériques

Ressources numériques

Puce bordeaux  Accompagnement des chercheurs et porteurs de projets de recherche dans la définition et la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Ce premier axe vise, notamment, à apporter un ensemble de compétences et de savoir-faire nécessaires à la gestion des données de recherche. Dans ce cadre, deux plateformes ont été mises en oeuvre :
  • Humanum-Loire, plateforme dédiée à la numérisation et à l'enrichissement des données de la recherche (sources anciennes, contemporaines, modélisation, conversion de base de données, traitements numériques sur les données captées, etc.) en relation avec la TGIR HUMA-NUM.
  • Progedo-Loire, Plateforme Universitaire de Données en Région Pays de la Loire, spécialisée dans l'accompagnement des chercheurs au traitement et à l'analyse des données d'enquête (quanti), en lien avec la TGIR PROGEDO.

Puce bordeaux  Formations dédiées à la connaissance, à la pratique et à l'usage des outils numériques de la recherche en SHS. Cet axe du pôle numérique met en oeuvre notamment 2 dispositifs de formation :


  • _dayBug();
    • 16 décembre 2016 - "Les mots et les choses des humanités numériques". Première séance du cycle _dayBug(); dédié aux chercheurs, doctorants et ingénieurs afin de les accompagner à la compréhension du monde des humanités numériques et du numérique en général. Langage, format, protocole, technique, standard, norme, métier, plate-forme, institution, etc., tout ce qui aujourd'hui participe de la numérisation de la donnée de recherche, notamment en sciences humaines et sociales, de la captation à son archivage pérenne, sera vu sous l'angle des mots : JPG ? XSLT ? OpenAIRE ? OAI ? TGIR ?


Puce bordeaux  Recherche et développement sur l'ensemble du spectre numérique dans les SHS : axe transversal "Sociétés Numériques" (SoNum)

La Maison des Sciences de l'Homme a créé un axe de recherche transversal « sociétés numériques » SoNum dans le cadre de son projet quinquennal.

Ce nouvel axe fait suite à un double constat :

  • 1- la recherche, notamment en SHS, est de plus en plus traversée par le numérique, au sens large du terme, à la fois dans les objets qu'elle travaille, les données qu'elle traite et analyse, les méthodes qu'elle développe, les ressources qu'elle mobilise ainsi que dans la diffusion de ses résultats.
  • 2- la prégnance du numérique ne se limite pas au domaine de la recherche mais procède à une numérisation des sociétés, entendue comme l'ensemble des processus qui, sous l'impulsion des technologies numériques, engendrent de profondes transformations dans chacune des dimensions des sociétés : sociales, culturelles, économiques, politiques.

Sous la responsabilité d'un Comité de Pilotage (COPIL) qui regroupe 15 chercheurs en SHS, en STIC, en Sciences de l'Ingénieur, l'axe de recherche transversal « sociétés numériques » entend ainsi dynamiser la recherche sur ces sujets, et participer de sa structuration en Région et à l'inter-Région à travers la promotion, l'accompagnement et le développement de projets de recherche en lien avec l'un des 2 thèmes définis par le COPIL :

  • Mutation des pratiques en régime numérique
  • Critiques, appropriations, résistances.

C'est dans cette perspective que le COPIL a lancé fin juin 2016, un appel à manifestations en direction des communautés de chercheurs en Région (SHS, STIC, Santé...). Cet appel a permis la sélection de 5 manifestations scientifiques dont la diversité des sujets abordés (le livre et la lecture, les objets techniques et l'épistémologie, le patrimoine et les archives, la question des libertés et de l'accessibilité, les objets connectés...) montrent la très grande richesse de la thématique et un foisonnement dans les questionnements à la fois éthiques et techniques, juridiques et culturels, individuels et collectifs, lesquels sont vus sous des angles disciplinaires et interdisciplinaires différents, propices à l'émergence et à l'incubation de recherches nouvelles dans le domaine.


Le comité de pilotage de l'axe transversal "Sociétés numériques" a lancé un appel à manifestations en juillet 2016 en partenariat avec le CPER D2IL2S. Cet appel a permis d'accompagner 5 manifestations scientifiques dont vous pouvez retrouver la présentation sur cette page.


Vous pouvez télécharger l'appel à manifestation scientifique 2016 de l'axe de recherche transversal "Société Numériques" en cliquant ici.

Le pôle numérique et la plate-forme Humanum-Loire sont partenaires du séminaire technique "corpus et humanités numériques" organisé par les laboratoires ITEM et L'AMO.


mis à jour le : 18/09/2017





















haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact