Qu’est-ce qui vient après la Nation ?

22 février 2018
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire Philosophie de l'Europe". Séance 5 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018 "L'Europe, à quoi bon ?"

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.

Présentation
La Chaire de Philosophie de l'Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le Grand Séminaire (Kolloquium). Il s'agit d'un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d'un public informé et intéressé.
« L'Europe. A quoi bon ? », tel est le titre du Grand Séminaire de 2017-2018.
Chaque séance est consacrée à la discussion d'un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l'un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.

Séance 5 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018

Qu'est-ce qui vient après la Nation? La démocratie en Europe et au delà des nations

La politologue allemande Ulrike Guérot abordera le concept d'État-nation qu'elle considère comme dépassé. En effet, après le scrutin catalan dans une tribune au « Monde », elle affirme que temps est venu de rénover les institutions du continent au profit d'une République. Elle défend le projet d'une République européenne.
A lire : Catalogne : « Le retour des régions en Europe est désormais irréversible »
A lire aussi : Ulrike Guérot : «Fondons une république pour avoir la démocratie en Europe»

• Intervenantes

• Ulrike Beate GUÉROT, Politologue allemande, fondatrice et directrice du European Democracy Lab, un laboratoire d'idées dédié à l'avenir de la démocratie en Europe

• Amandine CRESPY, Enseignante et chercheuse en science politique à l'Université libre de Bruxelles, Belgique

Le séminaire sera animé par Jean-Marc FERRY, Arnauld LECLERC et Tristan STORME.

Le séminaire est organisé par la Chaire de Philosophie de l'Europe. Il sera enregistré et filmé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin et rediffusé sur Euradionantes.

Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque - BP 12105