Laïcité et travail social

24 novembre 2017

Projet IPRA

Journée organisée dans le cadre de  l'IPRA - Institut du Pluraliste Religieux et de l'Athéisme, agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2014.

Présentation

Journée organisée par les services interrégionaux et départementaux de la Protection Juridique de la Jeunesse (PJJ), IPRA et l'Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social des Pays de la Loire (ARIFTS Pays de la Loire).

Dans les établissements sociaux et médico-sociaux soumis à la loi du 2 janvier 2002 et dans les lieux de privation de liberté/détention, le droit des mineurs à la liberté d'expression de leurs convictions religieuses ainsi que leur droit à une pratique religieuse sont constitutifs du principe de laïcité.  Comment respecter la laïcité, comme cadre neutre respectueux de tous ? Comment, dans le cadre de l'action éducative et judiciaire aborder la laïcité comme principe structurant de notre société, mais aussi comme sujet qui provoque débats, parce qu'il est le résultat d'évolutions historiques ?

L'objectif de cette journée est de donner des repères aux professionnels impliqués dans l'accompagnement éducatif des mineurs. Après une approche historique et juridique qui rappellera les fondements du principe de laïcité, nous consacrerons l'après-midi aux enjeux spécifiques de la prise en compte de la laïcité dans le travail social. Nous laisserons une place importante aux échanges entre conférenciers et participants afin d'être au plus près des préoccupations et pratiques professionnelles.

Toutes les informations sont disponibles sur la page dédiée à cette journée sur le site web de l'IPRA

Colloques et journées d'études, Séminaire "IPRA"
ARIFTS
10 rue Marion Cahour