Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche

Opération de recherche

ETAPE

2011 - 2013

Évaluation des trajectoires des jeunes et de l'accompagnement vers la professionnalisation et l'emploi. Projet financé par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets "Expertise au profit du territoire 2011"

Puce bordeaux  Coordinateur

Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, Laboratoire Droit et changement social (DCS) UMR CNRS 6297, université de Nantes

Puce bordeaux  Contexte

Les jeunes sans diplôme sont non seulement statistiquement plus exposés au risque de chômage, mais ils ont aussi plus de chance de subir la précarité de l'emploi. Aussi, l'insertion professionnelle des jeunes sans qualification fait l'objet d'une attention particulière et constitue le lieu d'interventions croisées de l'Union Européenne, de l'Etat, de la Région et des communes, imbriquant compétences légales et actions volontaristes. De nombreux dispositifs existent qu'il s'agisse, en amont, de lutter contre le décrochage scolaire ou, plus tard, pour favoriser l'insertion dans l'emploi ou la formation des jeunes sortis du système éducatif. Tous ces acteurs partagent une même difficulté : le manque d'outils d'évaluation de l'impact de leurs actions réciproques sur la sécurisation des parcours professionnels et des trajectoires de vie. Elles sont évaluées à travers des critères quantitatifs, principalement le taux d'accès à l'emploi des bénéficiaires.

Puce bordeaux  Objectifs

Le projet ETAPE vise un double objectif :
  1. En s'appuyant sur une expertise réalisée à l'école de la deuxième chance de l'estuaire de la Loire et au CIFAM, centre de formation des apprentis de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Loire-Atlantique, il tend à identifier les effets du passage en formation pour des jeunes peu ou pas diplômés. Il s'agira de dévoiler ce qui échappe à la quantification en s'appuyant sur la collecte de données qualitatives et notamment de trajectoires individuelles à travers un suivi de cohortes de jeunes stagiaires.
  2. Il a également pour ambition de proposer une méthodologie d'évaluation des dispositifs et des acquis des stagiaires dans une logique d'auto formation qui soit transmissible à l'école et à son équipe, et au-delà, à d'autres écoles en France (transversalité en direction d'autres écoles de la deuxième chance) et à d'autres centres de formation (les centres de formations pour apprentis notamment).

Puce bordeaux  Résultats attendus

Par la collaboration entre acteurs publics, professionnels de l'insertion et de la formation et chercheurs en Sciences humaines et sociales, le projet a pour ambition de réussir à impacter les indicateurs d'évaluation des dispositifs de formation.

Puce bordeaux  Partenaires



mis à jour le : 21/12/2018


Contact

Projet ETAPE
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France

Chargé de projet  :

Benjamin Denecheau
Responsable de l'animation scientifique du projet

Journée conférences-débats

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact