Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Identités, Territoires, Cultures

Opération de recherche

Dispositifs de lecture et d'usages des textes pour l'éducation - DILUTE

2014 - 2018

Puce bordeaux  Coordinateurs

Patricia Eichel-Lojkine, professeur de lettres à l'université du Maine, 3LAM,
Christine Evain, maître de conférences en anglais, ECN Audencia Nantes,
Christopher De Marco, professeur d'anglais, ECN Audencia Nantes,
Pierre Salam, maître de conférences en didactique du français à l'université du Maine, CREN, INEDUM,
Philippe Cottier, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, informatique à l'université du Maine, CREN, INEDUM,
François Vignale, conservateur en chef BU, université du Maine, CERHIO.

Puce bordeaux  Membres

  • Corinne Feron, maître de conférences en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Gregor Wierciochin, doctorant en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Joël Blanchard, professeur émérite en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Brigitte Ouvry-Vial, professeur en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Suzanne Dumouchel, post-doctorante en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Céline Marchand, doctorante en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Adèle Picard, M2 recherche en lettres à l'université du Maine, 3LAM,
  • Pauline Bruley Bernon, maître de conférences en lettres à l'université d'Angers, CERIEC,
  • Isabelle Trivisani, maître de conférences en lettres à l'université d'Angers, CERIEC,
  • Delphine Saurier, maître de conférences en communication, Audencia Recherche, Audencia,
  • Catherine Clerder, maître de conférences en informatique à l'université du Maine, Ensim,
  • Frédéric Dorel, maître de conférences en anglais, ECN Audencia,
  • Olivier Ménard,  maître de conférences en droit, ECN Audencia,
  • Jean-Pierre Clavier, professeur de droit à l'université de Nantes, IRDP,
  • Carine Bernault, professeur de droit à l'université de Nantes, IRDP,
  • Georges Letissier, professeur d'anglais à l'université de Nantes, CRINI,
  • Marie-Françoise Narcy-Combes, professeur de didactique à l'université de Nantes, CRINI,
  • Simon Carolan, doctorant en informatique, ECN Audencia,
  • Mayleen Lacouture, doctorante en informatique, ECN Audencia.

Puce bordeaux  Objectifs

Une collaboration entre six laboratoires régionaux (3LAM/CREN/CERIEC/ECNAudencia/CRINI/IRDP) mettant en jeu quatre champs disciplinaires principaux (lettres et langues/sciences de l'éducation/sciences de l'information et de la communication/histoire et droit) s'est mise en place récemment pour fédérer des recherches dans le domaine des humanités numériques qui partagent un intérêt commun pour les dispositifs d'accompagnement et de promotion de la lecture et de la culture.

L'opération de recherche pluridisciplinaire que nous présentons concerne les spécificités de la lecture et des usages des textes à l'ère numérique et se concentre sur les apports d'outils spécifiques favorisant l'appropriation culturelle au niveau de l'enseignement secondaire et supérieur. Plus précisément, prenant appui sur deux logiciels, un logiciel de textométrie lexicale TXM et un second logiciel de collaboration enrichie autour de documents textuels breveté par l'Ecole Centrale de Nantes (Ezoombook, eZB), nous chercherons à développer des activités permettant d'aborder des textes se dérobant à une compréhension immédiate.

De fait, de nouveaux outils sont à notre disposition pour élaborer des méthodes pédagogiques facilitant l'accès à ces textes dits « exigeants » - au sens où leur lecture nécessite un investissement sur la longue durée ou bien au sens où leur compréhension sollicite des aptitudes herméneutiques à un niveau élevé. Et symétriquement, nos contextes d'enseignement nous mettent en contact avec des élèves aux profils variés qui, confrontés aux textes, cherchent à explorer d'autres voies que la lecture extensive d'oeuvres ou l'explication de texte scolaire. Ils développent face aux textes des tactiques proches de celles que décrit Michel de Certeau : « des avancées et des retraits, des tactiques et des jeux avec le texte » [1990]. Certaines fonctionnalités des nouveaux outils numériques collaboratifs vont dans le même sens, accompagnant ces mouvements de « zoom » avant et arrière, ces opérations stratégiques de toutes sortes que le lecteur a appris à pratiquer intuitivement, ou sous la conduite d'un formateur.
Ainsi, c'est uniquement par des innovations à la fois techniques et pédagogiques que nous arriverons à faire le lien entre les demandes et les pratiques du « terrain », d'une part, et les NTICE d'autre part.

Nos expériences d'enseignement nous incitent donc à développer des méthodologies et à proposer une meilleure utilisation des logiciels TXM et eZB pour la construction de savoirs et d'outils (livres multi-échelles, base de données Les Mots de la Déviance) stimulant la lecture et l'usage des textes (parfois anciens) au présent.

La complémentarité recherche-formation-innovation est bien au coeur du projet
Dispositifs de lecture et d'usages des textes pour l'éducation quel que soit le volet concerné (1. Pratiques et tactiques de lecture ; 2. La culture humaniste à l'ère du numérique).


Puce bordeaux  Partenaires


mis à jour le : 24/01/2014


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact