Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Réprimer et soigner. Logiques et pratiques des soins pénalement ordonnés

Du 15 avril 2013 au 31 mai 2013

Journée d’étude organisée par le programme transversal Germes (Groupe d’études et de recherches : maladies et sociétés) du Laboratoire Droit et changement social - UMR CNRS 6297- Université de Nantes.

Appel à communications clôturé au 31 mai 2013

Cette journée d'étude est organisée par le programme transversal Germes (Groupe d'études et de recherches : maladies et sociétés) du Laboratoire Droit et changement social - UMR CNRS 6297- Université de Nantes. Ce programme est financé par la Région Pays de la Loire et est agréé par le conseil scientifique de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin.

Résumé de l'appel à communication :

Les liens entre justice et psychiatrie sont anciens, mais ils prennent aujourd'hui des formes nouvelles et variées. Cette journée d'étude propose d'étudier la situation particulière des soins pénalement ordonnés, qu'il s'agisse des obligations et des injonctions de soins ou encore des injonctions thérapeutiques. Trois axes sont privilégiés : le premier interroge les pratiques et les relations entre les acteurs impliqués par ces dispositifs ; le second porte un regard historique et épistémologique sur les soins pénalement ordonnés ; le troisième questionne les temps de ces soins particuliers. Chercheurs et professionnels du droit, de la santé et de l'administration pénitentiaire, sont invités à partager leurs expériences et leurs analyses de ces dispositifs.

Comité scientifique

• Laurent DESBLANCS (PH, CH Daumezon, psychiatrie, médecin coordonnateur) ;
  • Virginie GAUTRON (MCF, droit, DCS, U. de Nantes) ;
  • Armelle GRENOUILLOUX (PH, CH Cholet, psychiatrie, docteure en philosophie) ;
  • Sylvie GRUNVALD (MCF-HDR, droit, DCS, U. de Nantes) ;
  • Anne-Chantal HARDY (DR CNRS, sociologie, DCS) ;
  • Cédric LE BODIC (Docteur en psychologie, post-doctorant, DCS, Centre François-Viète, U. de Nantes, psychologue clinicien, EPSM Morbihan) ;
  • Caroline MANDY (Docteure en droit, post-doctorante, DCS, U. de Nantes).

• Date limite d'envoi des propositions : 31 mai 2013
  • Date de notification aux auteurs : 21 juin 2013
  • Date limite de réception des textes complets : 7 septembre 2013

Colloques et journées d'études