Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Les publications > Rapports de recherche

Produire des connaissances en santé au travail à l'échelle régionale. Etude sociologique du dispositif de signalement des maladies à caractère professionnel dans les Pays de la Loire

Véronique Daubas-Letourneux, Annie Thébaud-Mony

Références : S0472

Auteurs : CENS, Centre Nantais de sociologie,
Université de Nantes
Véronique Daubas-Letourneux,

CRESP, Centre de recherche sur les enjeux contemporains en santé publique,
Université de Paris XIII-INSERM-EHESS
Annie Thébaud-Mony

Etude réalisée dans le cadre d'une convention de recherche avec la MiRe-DREES, Ministère de l'emploi, du travail et de la cohésion sociale et Ministère de la santé et de la protection sociale. Convention n°04/67. 2006

Le rapport présente une approche sociologique de la production de connaissance en santé au travail à l'échelle régionale. Le dispositif de signalement des maladies à caractère professionnel (MCP), mis en place dans les Pays de la Loire depuis les années 1980 et consolidé depuis 2003 dans le cadre d'une collaboration entre l'Inspection médiacle régionale du travail (IMTMO), le département Santé travail de l'Institut de veille sanitaire et le CHU d'Angers, constitue l'élément central de l'analyse. La première partie revient sur les fondements juridiques et institutionnels du dispositif. A travers les évolutions juridiques et les modifications du circuit de signalement, le rôle important joué par l'IMTMO et en particulier celle des Pays de la Loire dans la structuration du dispositif est mis en avant.
La deuxième partie présente les résultas d'une enquête par questionnaire menée auprès des médecins du travail des Pays de la Loire. Ils portent sur la connaissance, la participation, et la construction de l'expertise professionnelle des médecins du travail en matière de signalement des MCP.
La troisième partie propose une discussion et une mise en perspective sur le dispositif observé : d'une part au regard des missions des acteurs impliqués, d'autre part au regard de la connaissance produite et de ses implications pour une action locale de prévention.
Editeur :
Maison des Sciences de l'Homme - Ange Guépin
Type :
Rapport de recherche
Dates :
Paru le 1 janvier 2006
Créé le 13 mars 2007

mis à jour le : 25/04/2007


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact