Genre et corps

5 mai 2017
9h30 - 12h30

Projet de recherche "Genre et discriminations, GEDI" - Séminaire interdisciplinaire inter-axes "Genre et norme" 2016-2017, Nantes

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations (GEDI)" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012 et financé par le Conseil régional des Pays de la Loire.
L'objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre des chercheur.e.s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l'épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d'écarts par rapport à la norme.

"Genre et corps"

• Angélina Étiemble, sociologue, VIPS Université du Maine

De « l'idée de nature » des corps des femmes et femmes dans les activités physiques et sportives : les corps sexués sont-ils dans le même mouvement actuellement ?
    Dans ses travaux, Colette Guillaumin montre que « l'idée de Nature » sert à masquer les rapports de domination. Les femmes y apparaissent plus souvent aux prises avec cette (leur) Nature que les hommes et limitées dans leurs déplacements et mouvements. Ces analyses sont particulièrement pertinentes pour le sport quand les femmes doivent prouver leur nature féminine dans un « test » de féminité (exemple de l'athlète sud-africaine Caster Semenya aux Championnats du Monde de Berlin en 2009) ou encore lorsque la mise en image du corps sportif en mouvement semble plus souvent un corps d'hommes qu'un corps de femmes. La pratique actuelle du running remet-elle en question cette mise en image sexuée du mouvement ? Par ailleurs, si la promotion du « sport féminin » en France s'est fréquemment déployée sur le registre de la féminité, elle tend ces dernières années à se distancier des stéréotypes sexués. Nous proposons de discuter de l'évolution des codes genrés et des corps sexués dans les textes ministériels les plus récents en la matière ainsi que d'observer un échantillon d'images associées au running sur la Toile, en nous attardant sur les blogs les plus visités.

Bibliographie :

• Bohuon Anaïs, Le test de féminité dans les compétitions sportives. Une histoire classée X ? , Donnemarie-Dontilly, Editions du iXe, 2012.
    • Guillaumin Colette, Sexe, race et pratique du pouvoir. L'idée de nature, Donnemarie-Dontilly, Editions du iXe, 2016 (1ère édition Côté-femmes, 1992).
    • Saouter Anne, Des femmes et du sport, Paris, Payot, 2016.

• Anne-Laure Fortin-Tournès, littérature anglaise, 3L.AM, Université du Maine

Corps processuels et matérialités féminines critiques des stéréotypes genrés dans la e-littérature
    A partir d'une réflexion sur l'émergence de nouvelles formes de matérialité et de corporéité dans la cyberculture, notamment à partir d'œuvres de littérature hypertextuelle disponibles sur internet (http://www.ryman-novel.com/) on se posera la question de l'émergence d'un discours critique des stéréotypes genrés sur internet dû aux redéfinitions du corps et du sujet que les productions culturelles en ligne induisent. La manière dont la littérature hypertextuelle met le corps en jeu ou plutôt en réseau démultiplie en effet les formes de subjectivation (sujets collectifs, personae, avatars) et remet donc en question la notion de différence sexuelle essentialisée qui se situe au cœur du discours phallogocentrique. Loin de dématérialiser le corps en le réduisant à du virtuel, les nouvelles technologies le rendent au contraire tangible sur d'autres plans d'immanence, tout en exhibant son aspect situé, d'une part, et construit, d'autre part, si bien que ce corps interactif et immersif nous conduit à réenvisager nos définitions de ce qu'est un corps pour un sujet, et de son inscription dans le genre. On pourra mettre en regard cette réflexion sur le pouvoir critique du corps en milieu numérique et la manière dont la danse contemporaine qui utilise les nouvelles technologies peut elle aussi amener à une redéfinition radicale du corps lorsque par exemple elle s'articule autour de la notion de « signature corporelle » où n'a été retenu du danseur que le mouvement, dans une apparente disparition de la matière du corps qui pourtant continue à formuler des propositions corporelles.(https://www.youtube.com/watch?v=E_8UmH8Kb3k et https://www.youtube.com/watch?v=OyVCIvLYe48).

Bibliographie :
    • Aarseth E.J., Cybertext, Perspectives on ergodic literature, Baltimore and London: The Johns Hopkins University Press, 1997.
    • Agamben G., What is an apparatus? and other Essays, transl. David Kishik and Stefan Pedatella, Stanford : Stanford University Press, 2009.
    • Braidotti Rosi, Nomadic Subjects, Embodiment and Sexual Difference in Contemporary Feminist Theory, NY : Columbia University Press, 2011.
    • , The Posthuman, Cambridge : Polity Press, 2013.
    • Clément J., « Fiction interactive et modernité », in Littérature n°96, décembre 1994, article consulté en ligne le 16 mai 2016.
    • Hayles N. K., How We Became Posthuman : Virtual Bodies in Cybernetics, Literature and informatics, 1999.
    • Krämer S., « Does the body disappear? A comment on computer generated spaces », edited re-working of article in German in Raum - Wissen - Macht, Rudolf Maresch and Niels Werber eds., Frankfurt: Suhrkamp 2002, pp. 49-69.
    • Vial S., L'Être et l'écran, Comment le numérique change la perception, Paris, PUF, 2013.
    • Zizek S., Organes sans corps - Deleuze et consequences, Paris, éd. Amsterdam, 2008, p. 15.

Le séminaire est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr

Séminaire "Genre et discriminations"
Annie Dussuet
Salle de conférences MSH (rdc)