Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Ressources numériques

_dayBug(); Press any key to continue...

_dayBug() - Des formations pratiques au(x) numérique(s)


_dayBug(); est un dispositif de formation pratique au numérique, au sens large, de type "les mains dans le cambouis". Comme son nom l'indique, _dayBug(); cherche à apporter des réponses opérationnelles pour les chercheurs, doctorants et ingénieurs dans les sciences humaines et sociales, voire au-delà, confrontés à des problèmes / problématiques numériques (données, méthodes, objets, outils, projets, etc.).

Intégré dans l'axe Formations du pôle numérique, en complément de la _dayClic();, _dayBug(); est un format d'apprentissage constitué de plusieurs sessions par an de demi-journée sur une thématique donnée. Afin de faciliter les apprentissages, le groupe en présentiel est restreint à une dizaine de personnes (15 maximum). Cependant, en partenariat avec le projet DoRANum, le pôle numérique travaille sur les possibilités de proposer les _dayBug(); en distanciel ainsi que dans des formats de sortie accessibles par le web, sur tout ou partie du contenu de ces demi-journées.

logo_daybug
© Creative Commons, CC By-Sa 3.0 Fr - télécharger l'image au format png

_dayBug(1) - Série 1 : "Les mots et les choses des humanités numériques" (4 sessions).


Bien souvent le vocabulaire des humanités numériques est abscons pour le chercheur. Il n'est pas rare en effet que, devant la présentation d'un domaine, d'un projet, d'un outil, d'une méthode, d'une pratique relevant des humanités numériques, ou plus globalement du numérique dans les SHS, le chercheur se sente quelque peu noyé dans une terminologie "techniciste" abondante constituée de mots et de choses qui font référence à des langages, des dispositifs, des sciences, des normes, des institutions et des technologies, dont la somme participe d'une dynamique propre à chacune de ces entités.

Faire comprendre cette terminologie devient alors un enjeu essentiel pour réduire la distance qui peut séparer les chercheurs en SHS des humanités numériques, en tant que celles-ci constituent un espace relativement large d'expressions multiples d'une ingénierie diversifiée reposant fondamentalement sur la technologie. Il l'est d'autant plus à un moment où le chercheur doit en maîtriser les enjeux dans un contexte de loi sur la République Numérique et de directives H2020, qui participent désormais des conditions de la pratique de la recherche en sciences humaines et sociales, et au-delà.

Dans le cadre du dispositif de formation _dayBug(); du pôle numérique de la MSH, cette première série de 4 sessions de formations sur le thème "Les mots et les choses des humanités numériques", aura pour objectif d'accompagner le chercheur dans la découverte, la compréhension et l'utilisation des mots qui peuplent l'univers des humanités numériques, et d'une manière plus générale, des vocabulaires qui révèlent l'étendue de la transformation des pratiques de recherche sous l'impulsion du numérique. A travers les définitions, les usages, les exemples, les exercices, il s'agira pour le chercheur de saisir le sens pour qu'il puisse le réinvestir dans sa propre pratique.

Les 4 sessions "Les mots et les choses des Humanités Numériques" :

  1. Numériser / Enrichir : 16 décembre 2016 - S'inscrire
  2. Traiter / Analyser : fin mars 2017
  3. Valoriser / Diffuser : début mai 2017
  4. Archiver / Pérenniser : juin-juillet 2017

mis à jour le : 25/11/2016


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact