Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets agréés > Santé et Société

Programme thématique

Intégration des Soins et Financement par cycles de soins

2016-2021

Ce projet de recherche a été habilité par le Conseil scientifique de la MSH en 2016. Il fait suite au projet "Tarification au cycle de soins" (2013-2015).

Ce projet fait suite au projet "Tarification au cycle de soins" (2013-2015).

Puce bordeaux
  Coordinatrice :

Nathalie Angelé-Halgand, maître de conférences en gestion à l'université de Nantes, Lemna.

Puce bordeaux  Membres de l'équipe


Télécharger la liste détaillée des membres


Puce bordeaux  Objectifs

Le programme contribue à repenser les modèles d'organisation et de financement des services du secteur santé-social en cherchant à concilier performance et solidarité par une défragmentation de l'offre.

Contexte problématique :
Le contexte économique actuel avec ses incertitudes européennes et internationales - avec le poids grandissant et toujours non contrôlé des marchés - rend particulièrement problématique la question du financement des services publics en général, de celui de la santé en particulier. Dans ce cadre, la doctrine du Nouveau Management Public issue des pays anglo-américains prônant la financiarisation de ces services trouve de plus en plus d'échos dans les évolutions récentes de la régulation européenne. Or, les modes de financement prônés dans ce cadre, de type PPS (Prospective Payment Systems) révèlent des limites de plus en plus prégnantes au regard de l'intérêt du patient et/ou de la Collectivité, en alimentant des forces poussant à la fragmentation.
La nécessité de contrer ce phénomène conduit la plupart des pays développés à chercher de nouveaux modes d'organisation du secteur santé-social visant à mieux coordonner, voire à intégrer les différentes phases du cycle de soins, à l'instar de la réforme britannique actée en octobre 2014. L'OMS a mis sur pied une task force, le CIHSD (Coordinated and Integrated Health Services Delivery) de soutien à toute initiative visant à mieux coordonner, voire intégrer leurs systèmes. Même si la France a lancé quelques expérimentations vers une meilleure coordination des soins, elle reste largement en retrait par rapport à ses voisins.
Ce programme situe sa contribution dans ce cadre problématique.

Méthodologies retenues :
  1. Exploration de cas innovants en matière d'intégration ou de coordination inter-professionnelle et/ou inter-organisationnelle, leurs pratiques et leurs modes d'organisation, leur gouvernance et les systèmes incitatifs favorisant ou au contraire freinant leur développement ;
  2. Identification de problèmes en lien avec la fragmentation permettant de définir un cahier des charges d'un système amélioré et la recherche d'un système d'incitation permettant de favoriser le développement des comportements vertueux du double point de vue du patient et de la collectivité, et de désinciter les comportements toxiques du même double point de vue ;
  3. Analyse de cas de mise en oeuvre de dispositifs réglementaires mis au point dans le but d'initier la coopération inter-organisationnelle ou de mieux intégrer la chaîne de soins.

Une équipe de recherche pluridisciplinaire
Nous sommes une équipe de recherche pluridisciplinaire réunissant des chercheurs en sciences de l'organisation, entendue comme carrefour des sciences sociales, et des chercheurs des sciences  médicales et paramédicales ainsi que des professionnels du secteur santé-social.
Nous entretenons un dialogue constructif permettant de faire coller l'activité de recherche aux préoccupations des acteurs sur le terrain, et de confronter régulièrement le fruit de notre effort de recherche à leur expérience et de contribuer ensemble à améliorer le fonctionnement du système.

mis à jour le : 03/03/2016


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact