Crise et fin de l’Europe politique ?

27 avril 2017
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire Philosophie de l'Europe".

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.

Présentation

Ce cinquième séminaire est consacré au thème « Crise et fin de l'Europe politique ? ». Il s'inscrit dans le cadre d'un cycle de séminaires 2016-2017 sur « L'intégration européenne - mythes et limites ».
Pendant l'année 2016-2017, la Chaire de Philosophie de l'Europe se penchera, à chaque fois, sur un texte différent, qui sera discuté en présence de l'auteur-e. Cette fois-ci, le débat s'articulera autour de l'article suivant : BALIBAR, Etienne, Moment destituant, moment constituant. Europe, crise et fin ? Editions Le Bord De L'eau
.

• Les intervenants

• Etienne BALIBAR, philosophe et professeur émérite de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La-Défense

• Quentin LANDENNE, docteur en philosophie, licencié en sciences politiques et chercheur au Centre de Théorie Politique de l'Université libre de Bruxelles

L'animation sera assurée par Jean-Marc FERRY (philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l'Europe, Université de Nantes), Arnauld LECLERC (professeur de science politique à l'Université de Nantes) et Tristan STORME (maître de conférences en science politique, Université de Nantes).

Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)

mis à jour le : 06/04/2017