Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Quantifier l'Europe

Du 30 mai 2013 au 31 mai 2013

> Inscription gratuite obligatoire avant le 24 mai 2013

Journées d'études ANR EUREQUA.

Ces journées d'études sont organisées par le projet de recherche ANR "EURéQUA (Quantifier l'Europe. Genèse, instrumentation et appropriations comparées du processus d'harmonisation des nomenclatures socio-économiques)", agréé par le Conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin.

Ces journées s'inscrivent dans les manifestations des 20 ans de la MSH Ange-Guépin.

Programme :
Jeudi 30 mai

13h30 - 14h00 : Accueil
14h00 - 18h00 : Ateliers - Animateur Jay Rowell (GSPE - Université de Strasbourg)

• « Décrire les catégorisations ordinaires de l'espace socio-professionnel français, les apports d'une enquête expérimentale basée sur un jeu de cartes »
    Jérôme Deauvieau (PRINTEMPS- UVSQ), Cécile Brousse (CREST/LSQ), Etienne Penissat (CERAPS, U. Lille 2)

• « Catégoriser l'espace socio-professionnel français : les usages des cartes d'indépendants et de fonctionnaires »
    Cédric Hugrée (CRESPPA-CSU, U. Paris 8), Laure de Verdalle (PRINTEMPS, UVSQ)

• « Catégorisations savantes, catégorisation profanes : un projet de nomenclature socio-professionnelle européenne confrontée aux appréhensions ordinaires du monde social »
    Laure de Verdalle (PRINTEMPS, UVSQ), Jérôme Deauvieau (PRINTEMPS, UVSQ), Alexandra Filhon (ESO-U. Rennes2)

• Discutant : Laurent Thévenot (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Vendredi 31 mai

8h30 - 9h00 : Accueil
9h00 - 12h30 : Ateliers - Animatrice : Annick Kieffer (CNRS)

• « Genèse et usages des nomenclatures en Allemagne, Belgique et Espagne »
    Jose Arribas (UNED - Madrid), Alejandro Almazan (UNED - Madrid), Alexandra Filhon (ESO, U. Rennes 2), Carine Ollivier (U. Louvain), Laure de Verdalle (PRINTEMPS, UVSQ), Céline Dumoulin (PRINTEMPS, UVSQ).

• « Classifications socio-professionnelles et passage à l'économie de marché : Hongrie, Pologne et Roumanie »
    Ioana Cirstocea (GSPE, U. Strasbourg), Caroline Dufy (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), Mihaela Hainagiu (Centre Maurice Halbwachs, ENS/EHESS), Martine Mespoulet (CENS, U. Nantes)

• Discutant : Robert Salais (IDHE - ENS Cachan)

12h30 - 13h30 : déjeuner