Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

Entre démocratisations scolaire et culturelle : sociologie du baccalauréat théâtre (1989-2009)

28 novembre 2009
à 14 heures

Claire Lemêtre (CENS) sous la direction de : Gérard Maugé, directeur de recherche CNRS-EHESS Paris et Charles Suaud, professeur émérite université de Nantes


Composition du jury :

  • Annie Collovald, professeur, université de Nantes
  • Yvon Lamy, professeur émérite, université de Limoges
  • Gérard Mauger, directeur de recherche CNRS-EHESS, Paris
  • Gilles Moreau, professeur, université de Poitiers
  • Charles Suaud, professeur émérite, université de Nantes
  • Jean-Pierre Terrail, professeur émérite, université de Versailles-St Quentin-en-Yvelines


Résumé :
L'introduction du théâtre (sous l'angle de la pratique) est récente dans les enseignements scolaires: créé en 1986, l'enseignement optionnel /théâtre-expression dramatique/, qui conduit au premier baccalauréat théâtre en 1989, a partie liée avec les évolutions conjointes du système éducatif, des politiques culturelles et du théâtre public. Porté par un mouvement de prosélytisme (le théâtre-éducation), cet enseignement concourt officiellement à la formation générale du public de demain. Il a entre autre particularité de faire intervenir, pour la première fois, dans les cours et l'évaluation, des agents extérieurs à l'institution : des comédiens. A l'appui d'une enquête ethnographique et de données statistiques originales réalisées à l'échelle de l'Académie de Nantes (Pays de la Loire), la thèse prend le parti d'analyser /in situ/ la construction de ce nouveau savoir scolaire. Si cette pratique artistique ne constitue pas une discipline scolaire sur le plan institutionnel, son rôle est cependant loin d'être secondaire dans la hiérarchisation sociale intra-filières qui s'intensifie au moment de la seconde explosion scolaire. En montrant, à différents niveaux, le processus de scolarisation du théâtre, la thèse met également en évidence que l'apprentissage de l'art, son exercice et sa réception sont aujourd'hui de plus en plus régulés par la norme scolaire. S'attacher à l'examen du baccalauréat théâtre permet ainsi de saisir quelques-uns des enjeux croisés et effets méconnus des politiques de démocratisation scolaire et culturelle.


Mots-clés
: Baccalauréat - démocratisation culturelle - démocratisation scolaire - enseignement optionnel - théâtre - éducation artistique - sociologie - Pays de la Loire.


Type :
Soutenance de thèse
Lieu(x) :
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 06/11/2009


Pour vous rendre à la MSH (nouveaux locaux)

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact