Accueil > Recherche > Doctorants > Soutenances de thèses

Usages sociaux de la mémoire et projet d’aménagement urbain. Les héritages industriels et portuaires à l’épreuve du projet « Ile de Nantes »

19 octobre 2009
à 14 h 30

Amélie Nicolas (CENS) - Directrice de recherche : Véronique Guienne, professeur à l'université de Nantes

Composition du jury :
  • Véronique Guienne, Professeure des Universités en Sociologie à l'Université de Nantes, directrice de la thèse
  • Marie-Hélène Bacqué, Professeure des Universités en Urbanisme à l'Université de Paris Ouest Nanterre
  • Michel Rautenberg, Professeur des Universités en Sociologie à l'Université de Saint-Etienne
  • Jean-Yves Toussaint, Professeur des Universités en Aménagement de l'espace et Urbanisme à l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon
  • Laurent Devisme, Maître-Assistant en Aménagement de l'espace et Urbanisme à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes

Résumé
Cette recherche a pour cadre le projet urbain « Ile de Nantes », vaste territoire de 350 ha en bordure de centre-ville, appelé à devenir un cœur de métropole et jonché dans sa partie ouest de tout un ensemble de friches industrielles et portuaires. La démarche ethnographique entreprise a permis d'analyser les usages de la mémoire à l'œuvre dans ce processus de transformation urbaine. Des revendications patrimoniales portées par des acteurs associatifs engagés dans la défense de la mémoire des lieux et initiées au contact d'intellectuels, historiens, professionnels ou amateurs, s'opposent à une logique de table rase. L'action publique urbaine s'engage alors dans un projet empreint d'une certaine visée patrimoniale, élément fort de la fabrique d'un consensus local.
Cependant, ces usages largement renouvelés du registre patrimonial répondent à des enjeux stratégiques d'internationalisation de la ville au regard d'un contexte de forte compétition interurbaine. Par l'attention portée aux formes héritées du passé, créatrices d'une ambiance urbaine (conservation des halles, des grues, des cales, des platelages, etc.), et par la spécification de son territoire, le projet nantais affirme sa singularité. Est ainsi créée une mémoire transposée dans les opérations d'aménagement, laquelle fournit dès lors un nouveau récit aisément partageable par l'ensemble des acteurs du projet urbain et qui s'adapte au-delà aux processus de gentrification à l'œuvre sur le territoire ainsi requalifié.

Mots-clés : mémoire, patrimoine, récit, friches industrielles et portuaires, projet urbain, gentrification, Ile de Nantes

Title:
Social uses of memory and the urban development project. How the Ile de Nantes project considers industrial and port heritages

This study deals with the "Ile de Nantes" urban project, concerning a vast 350 ha area along the town centre which is meant to become a metropolitan city core and is scattered on its west part with industrial and port wastelands. The ethnographical approach and research led to the analysis of how memory is used in this ongoing regeneration process. Heritage claims put forward by association members committed to the defence of the memory of the precinct and initiated by intellectuals, historians, professionals or amateurs are opposed to a "clean sweep policy". The urban public action then turns towards a project more considering of a real heritage policy which is an important way of achieving a local consensus.
However, these renewed uses of memory also take part in strategic stakes for the globalisation of Nantes considering the strong international competition between cities. The Ile de Nantes project displays its peculiarity in the way it pays attention to inherited urban forms, forms that creates the city atmosphere (conservation of cranes, halls, slabs and docks of the ship building factories for example) and marks the regenerating area. A specific memory is thus created and used in development operations, leading to a new form of narrative which is easily shared by all the actors of the urban project and can furthermore be adapted to the gentrification happening in such a regenerated area.

Key-words: memory, heritage, narrative, industrial and port wastelands, urban development project, urban policies, gentrification, Ile de Nantes

Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 16/10/2009

Pour vous rendre à la MSH (nouveaux locaux)