Les formes brèves au prisme de l'inachevé

10 novembre 2017

Changement social : patrimoine, cultures, création

Manifestation organisée dans le cadre du projet Formes Brèves avec le soutien financier du CPER DI2L2S

10h : Accueil Café

10h15 : Accueil par Yannick Le Boulicault (doyen de la faculté des humanités, université catholique de l'Ouest), et Emmanuel Vernadakis (directeur-adjoint du laboratoire CIRPaLL, Université d'Angers)

• 10h30 : Elisabeth Vincent, orthophoniste psycho-praticienne, Paris : La forme brève, une autre dynamique thérapeutique.
  • 11h10 : Gabrielle Reiner, Docteur en études cinématographiques et nouveaux médias, Paris-III. Poétique du fragment et enjeux de l'inachèvement dans le cinéma expérimental.

12h-13h30 : Déjeuner (intervenants et organisateurs)

• 13h30 : Françoise Daviet-Taylor, professeur, études germaniques, université d'Angers. La conscience de l'inachevé : genèse et énonciation.
  • 14h10 : Hervé Menou, maître de conférences, littérature française du XXe siècle, Université d'Angers : Minuscule et infini dans le journal de Pierre Bergounioux.
  • 14h50 : Anne Vincent-Goubeau, maître de conférences, Arts plastiques, Faculté des Humanités, université catholique de l'ouest : Itinérances. Du carnet de bord aux errances dans l'atelier.

15h30-15h40 : pause

• 15h40 : Laura Torres, maître de conférences en littérature anglophone, université catholique de Murcia, Espagne. Fragmenting the text with fragments: literary quotations in Helen Simpson's stories.
  • 16h20 : Jacques Bouyer, docteur en Littérature et civilisation de la Grèce moderne, INALCO, Paris. Nouvelle et fragmentation du sujet. Le cas des nouvelles de Marios Hakkas.

17h  : Fin de la journée d'étude

Cécile Meynard