Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Recherche > Projets achevés > 2012 - 2016 > Santé et Société

Programme thématique

GERMES

2011-2014

Groupe d'études et de recherches : maladies et société.

Puce bordeaux  Coordinateurs

Anne-Chantal Hardy, directrice de recherche CNRS, Droit et changement Social, UMR 6297 CNRS et Jean-Paul Canévet, maître de conférences associé en Médecine générale, université de Nantes.

Les connaissances biomédicales ne suffisent pas à éclairer les nouvelles questions issues des pratiques de soin, en particulier en maïeutique, en médecine générale ou en sciences de l'infirmier : la prévalence des maladies chroniques, les questions du vieillissement, de la prévention, de l'autonomie du patient conduisent les praticiens-chercheurs de ces disciplines à se tourner vers des concepts et des méthodes issues des SHS.

Par ailleurs l'extériorité propre aux chercheurs en SHS est parfois source de difficultés à la fois pour accéder au terrain des pratiques de soin, du fait de la spécificité et de la technicité de ce champ et pour décrypter les problématiques des soignants.

Ces préoccupations convergentes ont conduit quelques chercheurs à dépasser une première expérience de collaboration au sein du réseau GERMES-SHS (groupe d'études et de recherche sur la médecine et la santé) http://www.germes-shs.univ-nantes.fr pour créer une équipe de recherche dédiée à une approche compréhensive et critique des thématiques du soin et de la maladie en société.
Cette équipe de chercheurs en SHS et de soignants praticiens-chercheurs se donne pour objectif de produire des travaux autour de questions élaborées transversalement (par exemple sur la notion de maladie prise entre les définitions sociales dans le champ SHS et les critères biomédicaux - sur les inégalités sociales de santé au sein même des pratiques de soin - sur les pratiques et tâches professionnelles). Elle se propose aussi de contribuer à la réflexion épistémologique dans le champ de la recherche en santé en confrontant les postures et concepts propres à chaque discipline pour favoriser l'émergence de questionnements originaux quelque soit le champ disciplinaire dont ils seraient issus.

Puce bordeaux  Objectifs

Le projet de l'équipe Germes est un projet original dans la mesure où il propose la constitution d'un groupe de recherche structuré composé de chercheurs d'origines professionnelles diverses (professionnels de santé et chercheurs), mais formés aux sciences humaines et sociales dans une perspective analytique et compréhensive. Cette équipe a comme projet la production de recherche fondamentale, à partir de travaux de terrain, et proche des pratiques professionnelles. Ces travaux portent sur des objets de recherche commun, à partir de questionnements transversaux, et leurs résultats devront permettre une réflexion approfondie sur les pratiques : pratiques de la médecine, de la maïeutique, des soins infirmiers, pour commencer. La demande est forte du coté des praticiens chercheurs dans les disciplines du soin qui explorent des questions issues de la pratique mais que la connaissance biomédicale laisse sans réponse (le partage de la décision, le modèle biopsychosocial de la maladie, la distinction entre souffrance et maladie..). L'appropriation par ces chercheurs de concepts issus des SHS ne permet pas toujours d'en faire un usage efficient au sein de leur discipline et conduit parfois à des malentendus avec les chercheurs SHS.

Ce groupe fonctionnera comme une petite équipe de recherche intégrée à la MSH Ange-Guépin afin de produire des connaissances dans le champ de la santé autour de questions élaborées transversalement, structurées autour de quatre axes. Cette production, individuelle ou collective, sera structurée autour de plusieurs principes de fonctionnement :

  • Favoriser et soutenir des thèses de médecine générale, des mémoires de sages-femmes et infirmiers dans le champ des sciences sociales et de la santé, ainsi que des M2 et des thèses en sciences sociales, en particulier chez les professionnels de santé ;
  • Organiser des manifestations scientifiques sur les thématiques portées par l'équipe ;
  • Développer des méthodes originales permettant l'articulation entre pratiques professionnelles et pratiques de recherche en sciences sociales ;
  • Constituer des consortiums pour répondre à des appels d'offres alimentant les axes problématiques de l'équipe.

Cette démarche se traduit concrètement par l'élaboration de questionnement problématiques pouvant se poser sous une forme commune : qu'est-ce qu'une maladie ? A quelles sources puisent les normes médicales ? La santé divise-t-elle les hommes et les femmes ? Comment peut-on définir les champs de pratique des différents professionnels de santé ? Les questions qui nous animent sont organisées selon quatre axes thématiques. Ceux-ci ne reproduisent pas les catégories habituelles des travaux sur la santé, en général organisées autour des spécialités ou pratiques médicales, mais ils fournissent une trame problématique interrogeable sur des terrains divers. Ils sont établis à partir des principales interrogations des membres du groupe mais aussi de l'expérience fournie ces dernières années par nos rencontres au sein du réseau Germes-SHS. Ces axes seront alimentés par des recherches concrètes, théoriques et appliquées, individuelles et collectives. Les premières portent par exemple sur les pratiques et usages des offres de soins autour de la périnatalité, dans le cadre d'un projet interrégional porté avec la MSH-B ou sur l'environnement social et culturel dans le changement des habitudes de vie des personnes atteintes d'une dystrophie myotonique de type 1.

Des ateliers de réflexion théorique et d'échanges méthodologiques alimentent la vie collective du groupe.



mis à jour le : 26/01/2015


Contact

GERMES
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1 - France

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact