Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Maturation" > Projets financés

AAP9

ESTEA - Appréhender et matérialiser l’ESpace-Temps de l’Europe Angevine (XIIIe-XVe siècles) à travers l’exercice du gouvernement

Axe CPER : SHS et représentation(s) du monde

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2019.

Puce bordeaux  Coordinatrice

  • Isabelle MATHIEU, TEMOS, Université d'Angers

Puce bordeaux  Objectifs

L'Anjou est le berceau des territoires angevins. En effet, entre les XIIIe et XVe siècles, les princes angevins ont réussi à placer sous leur autorité, à différents moments de leur histoire, des territoires qui ont cette particularité d'être très éparpillés géographiquement : Anjou, Maine, Provence, Lorraine, Italie du Sud et Sicile, Piémont, Lombardie et Toscane, Hongrie, Pologne, Dalmatie, Morée, Albanie.

L'ANR Europange (2014-2018) a permis d'explorer ces processus de rassemblement territorial en se focalisant sur le politique et l'exercice du pouvoir à travers la figure de l'officier. S'appuyant sur les acquis de l'ANR Europange, ESTEA se déploiera dans deux directions. Tout d'abord, grâce à la cartographie des circulations des princes angevins et de leurs officiers, le projet ambitionne de mettre en regard, à travers leur matérialité respective, Europe d'hier et Europe d'aujourd'hui. Pour ce faire, une équipe de chercheurs internationale entend travailler de conserve pour apporter leur expertise en engageant un dialogue fort entre l'histoire médiévale et la géographie. Le terrain d'étude vise à mettre en perspective différentes échelles d'analyses (locale, nationale, internationale) et à questionner des notions clés de l'espace/temps telles que la durée, la vitesse, le rythme ou l'environnement tant matériel (voies de communication, infrastructures) qu'immatériel dans lequel évoluaient ces individus en prise avec des responsabilités politiques et l'exercice du pouvoir. Durant l'année impartie au présent projet, les membres de l'équipe travailleront également à la préparation d'un futur projet. 

mis à jour le : 08/10/2019




Journées d'études croisées du 20 au 22 juin 2019
Site Vauban
Université de Nîmes
5, Rue du Dr Georges Salan, Nîmes

Journées d'études croisées du 14 au 16 novembre 2019
Château d'Angers
2 Promenade du Bout du Monde

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact