Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque international Reconciling Work and Welfare in Europe (RECWOWE)

Du 8 juin 2010 au 12 juin 2010

Ce colloque annuel est organisé par le réseau d’excellence européen (PCRD6) Reconciling Work and Welfare in Europe (RECWOWE), dont la thématique porte sur les relations entre le marché du travail, l’emploi et la protection sociale en Europe. Le réseau est coordonné par la Maison des Sciences de l’Homme Ange-Guépin, Nantes.

____________________

Ce colloque s'inscrit dans le cadre du projet de recherche "REConciling WOrk and Welfare in Europe - RECWOWE"  agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin de Nantes.
____________________

Coordinateurs du réseau de chercheurs
  • Denis Bouget, professeur d'économie, université de Nantes, Laboratoire d'économie et de management de Nantes (LEMNA)
  • Bruno Palier, chercheur CNRS, Sciences-Po Paris
  • Jane Lewis, professeur, London School of Economics
  • Jochen Clasen, professeur, Université d'Edinburgh
  • Ana Guillen, professeur, Université d'Oviedo

Présentation
Le projet a débuté en octobre 2006 et s'achèvera en septembre 2011. Il réunit environ 180 chercheurs et 70 doctorants de 30 institutions de recherche ou d'universités, dans 17 pays européens. L'institution qui est responsable de la gestion du réseau est  la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin. Le coordinateur général est Denis Bouget, professeur à l'Institut d'économie et de management de Nantes (IEMN), et membre du LEMNA. Le coordinateur scientifique est Bruno Palier de Sciences-po Paris.

Les objectifs de ce colloque sont :
  • de réunir les chercheurs impliqués dans les diverses activités de publications collectives qui sont en préparation dans le but d'une édition dans des revues scientifiques ou x- ou des maisons d'édition internationales,
  • de faire connaître, à travers des séances plénières et des tables rondes les premiers résultats des travaux,
  • de confronter les apports des chercheurs aux préoccupations des décideurs publics, nationaux et européens dans le domaine du travail et de la protection sociale.

Public : réservé aux chercheurs ou aux doctorants qui travaillent dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale.

Inscription obligatoire auprès de Laëtitia Perrin : recwowe.week@univ-nantes.fr

Colloques et journées d'études
Nantes, Cité internationale des congrès
Partenaires :
Partenaires nantais du réseau :
  • la Maison des Sciences de l'Homme (MSH) Ange-Guépin de Nantes (coordinateur du réseau),
  • le laboratoire d'économie et de management de l'Université de Nantes,
  • l'UMR Droit et Changement Social (Université de Nantes et CNRS),
  • le Centre régional associé au Céreq (Centre d'études et de recherche sur l'emploi et la qualification)
  • le Centre d'Etudes de l'Emploi (CEE)
  • l'Ecole des Mines de Nantes

Partenaires associées à l'organisation du colloque à Nantes :