Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque " Les 20 ans de la MSH Ange-Guépin "

Du 3 octobre 2013 au 4 octobre 2013
    
Inscription gratuite obligatoire

  • en remplissant ce formulaire
  • ou à cette adresse : http://msh-ange-guepin.sciencesconf.org

Date limite d'inscription : 23/09/2013


1993 - 2013 : 20 ans de la MSH Ange-Guépin : 20 ans de projets interdisciplinaires

 
La Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin, à Nantes, fête son 20e anniversaire en 2013. Cette année 2013 est jalonnée de manifestations scientifiques placées sous l'égide de cet anniversaire. Le moment fort de ces 20 ans réunira tous les partenaires et collègues qui ont accompagné et pris part à la vie de la MSH, lors d'un colloque scientifique organisé le jeudi 3 et le vendredi 4 octobre 2013.

La MSH Ange-Guépin a été créée en 1993 sur la base d'un projet innovant : accueillir des chercheurs réunis autour d'un projet interdisciplinaire sur le thème du Lien social. Cette politique d'accueil sur projets s'est appuyée sur un dispositif institutionnel original, un groupement d'intérêt public (GIP), réunissant des partenaires publics et privés, dans l'objectif de favoriser le développement de partenariats de recherche en Sciences Humaines et Sociales avec les collectivités territoriales et des acteurs du monde socio-économique. Nombre de ces projets dépassent le cadre du local et ont une envergure nationale (ANR) voire internationale (Rex, ERC).
Vingt ans après, quel bilan peut-on faire de cette politique d'accueil sur projets et de partenariats pour la recherche en SHS ? Quel bilan peut-on faire du choix affirmé, dès le départ, d'accueillir des doctorants dans cet environnement pluridisciplinaire de chercheurs ? 

Depuis la seconde moitié des années 1990, d'autres Maisons des Sciences de l'Homme ont vu le jour dans la plupart des régions françaises. Aujourd'hui, elles sont vingt-deux réunies au sein du Réseau national des MSH soutenu par le CNRS et le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Aucune n'est construite sur le même modèle, mais comme la MSH Ange-Guépin, certaines d'entre elles accueillent des chercheurs sur projets.
Pendant la même période, la politique d'appel à projets s'est diffusée largement dans la recherche en SHS à tous les niveaux, régional, national et international. Les missions assignées aux MSH par leurs tutelles insistent autant sur la nécessité de leur ancrage territorial que sur leur rôle dans la structuration nationale de la recherche en SHS et son internationalisation. Le statut récent d'Infrastructure de recherche nationale est venu renforcer ces attentes.

Comment la MSH Ange-Guépin peut-elle s'appuyer sur son expérience de vingt ans d'accueil sur projets pour répondre à ces ambitions ? Comment entend-elle y contribuer avec les autres MSH au sein de leur Réseau national ?  

Le colloque des 3 et 4 octobre 2013 offrira un moment privilégié pour débattre de ces questions en les mettant en perspective avec l'évolution de la politique de recherche nationale en SHS depuis vingt ans.

Type :
Colloques et journées d'études
Contact :
Lieu(x) :
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 14/10/2013



Manifestation rattachée aux

"20 ans de la MSH"

Documents à télécharger

Contact / Renseignements


Pour vous rendre à la MSH

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact