Démocratie transnationale : Les défis de l’horizontalité

17 octobre 2018
17h / 19h

• Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l’Europe)". Séance 1 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2018-2019 "Refonder l’Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale"

Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire TEN Europa (Télos, éthos, nomos de l'Europe)", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa".

Présentation
La Chaire Télos Ethos Nomos Europa organise son premier cycle de séminaires ayant pour thème « Refonder l'Europe ? Le mythe du supranational. Pour une intégration politique horizontale ».
La Chaire Jean Monnet « Télos, Éthos, Nomos de l'Europe » (TEN-Europa 2017-2020) dont Arnauld Leclerc est titulaire, vise à renforcer l'enseignement des études européennes au sein du nouvel Institut d'études européennes et globales, porté par l'Université de Nantes depuis 2015, et à accroître la visibilité et l'impact des études sur l'Europe dans le champ extra-académique.

Séance 2 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2018-2019
" Démocratie transnationale : Les défis de l'horizontalité "

• Intervenante

• Kalypso Nicolaïdis, professeure de relations internationales à l'Université d'Oxford et directrice du Centre d'études internationales et du Département des Relations Politiques et Internationales.
  • Discutants

• Arnauld LECLERC, professeur de science politique à l'Université de Nantes et directeur de la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin
    • Tristan STORME, maître de conférences en science politique à l'Université de Nantes

Kalypso Nicolaïdis, professeure de relations internationales à l'Université d'Oxford et directrice du Centre d'études internationales et du Département des Relations Politiques et Internationales. Elle est également membre du Conseil de l'ECFR (European Council of Foreign Relations) et membre fondateur du Groupe Spinelli.
Ses recherches portent sur des sujets variés des relations internationales comme la politique économique, la philosophie politique, la théorie légale et la théorie de jeux. Elle a écrit des nombreux ouvrages sur le conflit entre Etats, l'éthique de l'échange global, le constitutionnalisme européen et global, la crise de l'Eurozone et la gouvernance, entre autres.

Le site internet de Kalypso Nicolaïdis : http://kalypsonicolaidis.com/

Le séminaire sera filmé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin.

Salle de conférences MSH (rdc)
MSH Ange-Guépin
5, allée Jacques Berque - BP 12105