Formation : Données et bases de données de recherche : quels enjeux ?

23 novembre 2017
Université de Nantes

Inscription obligatoire par mail à l'adresse suivante: amelie.renard@univ-nantes.fr

Pôle numérique et plate-forme Humanum Loire

Description

A l'heure du numérique, les données de recherche ont augmenté de manière exponentielle et leur gestion devient de plus en plus complexe. Cette formation aura pour objectif de s'interroger sur ce qu'est une donnée de recherche, sur la manière dont elle peut être traitée et sur les enjeux à l'œuvre lors de la constitution d'une base de données. Il s'agira d'acquérir les notions et vocabulaire de base afin de pouvoir répondre aux principales injonctions des projets de recherche (DMP notamment) et de pouvoir évaluer ses besoins pour gérer ses données de recherche de manière adéquate. Loin d'être une formation en informatique, ce moment sera l'occasion de dédramatiser la conception d'une base de données et de présenter quelques outils et/ou méthodes disponibles pour les chercheurs. L'offre de la TGIR Humanum sera ainsi abordée.

Inscription obligatoire par mail à l'adresse suivante : amelie.renard@univ-nantes.fr

Merci d'indiquer lors de cette inscription les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer à cette formation (projets, données manipulées,etc.).

Atelier numérique
Amélie Renard