Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Colloque international Human Sea - Espaces marins : Surveillance et prévention des trafics illicites en mer

Du 5 octobre 2015 au 6 octobre 2015

Inscription gratuite obligatoire :
Date limite fixée au 25 septembre 2015

Interprétation simultanée français<> anglais.  /  English<> french simultaneous interpretation.

International congress Human Sea - Maritime areas : control and prevention of illegal traffics at sea, 5th & 6th october 2015. Nantes Events Center, France

__________________________________________________________

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme "Human Sea - Rendre la mer humaine (Repenser le droit de la mer et le droit maritime)", agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2013.

Présentation
Le colloque international Human Sea des 5 et 6 octobre 2015 s'inscrit dans la seconde thématique (Work package) d'un programme de recherche (ERC-2013-AdG 340770) : Activités illégales en mer - Questionnement des compétences étatiques.

Il s'agit d'envisager les normes et mesures mises en œuvre pour prévenir et lutter contre les trafics illicites en mer (drogue, êtres humains, armes de guerre, pêche illégale, piraterie et violences, terrorisme), ainsi que les mesures de surveillance existantes et à venir, les coopérations interétatiques.

Programmé sur 5 ans, HUMAN SEA entend répondre aux problématiques liées au développement des activités humaines en mer qui ont progressivement conduit à une transformation du droit de la mer et du droit maritime et qui restent aujourd'hui juridiquement peu encadrées. L'objectif du programme HUMAN SEA, coordonné par Patrick Chaumette, directeur du Centre de Droit Maritime et Océanique, est de repenser les concepts nés de l'histoire des activités maritimes et de la navigation et de s'interroger sur l'intervention des États en mer, de leurs eaux territoriales vers la haute mer. Les compromis trouvés en 1982, vis-à-vis du droit de la mer, seront également interrogés compte tenu des menaces et des techniques nouvelles.
Comment penser au XXIème siècle, la civilisation par le Droit de ces nouvelles activités en mer et surveillances des espaces marins ? Le colloque final aura lieu en octobre 2018.

Lundi 5 octobre 2015

• Table ronde présidée par le Pr. Patrick Chaumette, directeur du CDMO, université de Nantes : LE CADRE JURIDIQUE INTERNATIONAL DE LA LUTTE CONTRE LES TRAFICS ILLICITES EN MER

• Table ronde présidée par le Pr. Jean-Paul Pancracio, professeur émérite - université de Poitiers : LE DROIT CONFRONTÉ AUX ENJEUX HUMAINS DE LA SÉCURITÉ

Mardi 6 octobre 2015

• Table ronde présidée par le Pr. Gwendoline Gonsaeles, Sr. Scientific Researcher, Antwerp University, Antwerp Maritime Academy, Maritime Institute-Ghent University, Belgium  : LE DROIT CONFRONTÉ AUX TECHNOLOGIES NOUVELLES

• Table ronde présidée par Louis Savadogo, juriste au greffe du Tribunal international du droit de la mer, maître de conférences à l'université de Cergy-Pontoise : ACTIONS PRIVÉES ET ACTIONS ÉTATIQUES : ARTICULATION ET DÉFIS

> Informations complémentaires sur le site Human Sea.

Colloques et journées d'études
Véronique AUBERT
La Cité, le Centre des Congrès de Nantes
Partenaires :

Comité scientifique :

• Pr. Patrick Chaumette, Université de Nantes
  • Pr. James Kraska, Duke University Marine Laboratory, Division of Marine Science and Conservation, Nicholas School of the Environment, North Carolina (United-States)
  • Pr. Thomas Vallée, Université de Nantes
  • Pr. Gwendoline Gonsaeles, Université d'Anvers, Ecole Supérieure de Navigation d'Anvers, Institut pour l'Hydrographie et chercheure à l'Institut Maritime - Université de Gand (Belgique)
  • Pr. Jean-Paul Pancracio, professeur émérite, Université de Poitiers
  • Dr. Odile Delfour, Université de Nantes
  • Dr. Valérie Boré-Eveno, Université de Nantes
  • Dr. Cédric Leboeuf, Université de Nantes

Organisateurs :
L'équipe du programme Human Sea, hébergée à la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin USR 3491 et le Centre de Droit Maritime et Océanique EA 1165.

Partenaires financiers : Université de Nantes, Agence exécutive du Conseil européen de recherche (ERCEA).

mis à jour le : 07/04/2015

Site web du programme Human Sea