Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

AAC - Journées doctorales - Axe de recherche transversal « Sociétés Numériques »

Du 21 juillet 2017 au 10 octobre 2017
   
Date limite de dépôt des communications repoussée au 10 octobre 2017

Appel à communication : Journées doctorales - Axe de recherche transversal « Sociétés Numériques »

  
Ces Journées doctorales auront lieu le mercredi 15 novembre et le jeudi 16 novembre (matin) au sein de l'IAE de Nantes.

Objet de l'appel
Dans le cadre des activités de l'axe transversal « sociétés numériques » de la MSH Ange-Guépin, son Comité de Pilotage a décidé d'organiser des journées doctorales en rapport avec les deux thèmes suivants :
  • Mutations des pratiques en régime numérique.
Ce thème couvre l'ensemble des recherches qui visent à comprendre les processus à l'oeuvre dans la transformation des pratiques sociales (recherche, travail, économie, enseignement, citoyenneté, etc.) liées au numérique, dans son acception la plus large. Dans ce champ, les objets connectés, les apprentissages numériques, les addictions, les compagnons virtuels, l'organisation du travail, peuvent constituer des points d'entrée dans les réflexions sur la numérisation des sociétés.
  • Critiques, appropriations, résistances.
Il s'agit ici de s'intéresser à l'ensemble des expressions ou des formes de mises à distance à la fois par rapport aux mutations qui s'opèrent sur les pratiques, et, globalement, par rapport au numérique pour ce qu'il représente et ce qu'il engage. Les méthodologies liées à la compréhension des phénomènes de numérisation des sociétés, les stratégies, économiques, politiques, organisationnelles de dépassement des résistances et les idéologies, en tant que systèmes de valeurs, qui les accompagnent, font partie des réflexions de ce thème de recherche. Entre autres, les questionnements sur la confiance dans les systèmes numériques, sur les libertés individuelles, des normes et de l'égalité des individus en jeu dans ces systèmes constituent des objets d'études qui présentent un intérêt majeur.

A qui s'adresse cet appel ?
À des doctorants rattachés à un laboratoire de recherche en Langues, Lettres, Sciences Humaines et Sociales des Pays de la Loire. Le comité de pilotage se réserve la possibilité de sélectionner des doctorants extérieurs à la région en fonction des dossiers.

Format des propositions
Les communications devront contenir :
  • Titre de la thèse, nom du directeur/rice de thèse et université de rattachement
  • une présentation des travaux de doctorat (de 3 à 20 pages maximum, bibliographie succincte incluse),
  • une description (2 pages) de l'articulation des travaux avec l'un et/ou l'autre des thèmes de l'axe ("mutation des pratiques en régime numérique", "critiques, appropriations, résistances"). Ces textes seront susceptibles d'être publiés sur le carnet de recherche sonum.hypotheses.org

Format des communications
Une communication orale de 10 minutes suivi de 20 minutes de discussion avec des enseignants-chercheurs et des doctorants.
Deux discutants (un enseignant-chercheur et un doctorant sélectionné) seront attribués à chaque doctorant sélectionné pour favoriser et enrichir les discussions. Cette attribution sera communiquée en même temps que les résultats de sélection.

Format des journées
  • 3 sessions thématiques réparties sur une journée et demi
  • 3 keynotes
  • un moment de convivialité "apéro numérique" organisé le soir du 15 novembre le repas du 15 novembre midi sera pris en charge

Ces journées seront ouvertes à tous.

Les frais de déplacement des doctorants sélectionnés ne seront pas pris en charge.


Type :
Atelier numérique, Colloques et journées d'études
Contact :
Lieu(x) :

mis à jour le : 21/09/2017


Documents à télécharger

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact