Dans un contexte de précarité : quel accès aux droits et aux services ?

22 septembre 2011
à 18 heures - Entrée libre

Conférence-débat publique.

Cette conférence-débat est co-organisée par la MSH Ange-Guépin et la Ville de Nantes, partenaires dans le cadre du projet de recherche UCAP (Usages des chiffres dans l'action publique territoriale) soutenu par la Région des Pays de la Loire.

L'intervenant :

Philippe Warin est directeur de recherche au CNRS, chercheur en analyse des politiques publiques. Son approche de la mise en œuvre des politiques publiques, dite « par les usagers », cherche à comprendre pourquoi et comment les politiques font sens, ou pas, chez ceux à qui elles s'adressent, et avec quelles conséquences sociales et politiques. Son travail met en rapport l'action publique et ses destinataires, il interroge des phénomènes de rupture et ce faisant le non-recours aux droits sociaux et aux services publics. Ces recherches ont démontré en particulier que les destinataires des politiques publiques sont des sujets politiques lorsqu'ils parviennent à imposer leurs normes et valeurs dans les rapports sociaux aux acteurs institutionnels ou professionnels des politiques. Elles ont permis de poser les termes d'une discussion sur la citoyenneté dans les politiques publiques. Les dispositifs de protection sociale, mais aussi les politiques sociales et de santé, sont les terrains d'étude privilégiés. Le questionnement général porte sur les limites de l'intégration sociale par les politiques publiques et sur les relations entre non demande sociale et citoyenneté sociale. Ce programme de recherche s'appuie sur  la mise en place de plusieurs dispositifs de travail sur le non-recours aux droits et aux services : un réseau thématique européen, un réseau pluridisciplinaire d'équipes de recherche, un Observatoire (devenu équipe du ministère de la Recherche et de l'Enseignement supérieur, interne à PACTE), un axe de recherche « Inégalités, normes, comportements » à la Maison des Sciences de l'Homme - Alpes.
Philippe Warin mène ses recherches avec le soutien de nombreuses institutions nationales ou européennes. Il a publié ou dirigé plus de dix ouvrages, près de quarante chapitres d'ouvrages et plus de cinquante articles dans des revues à comité de lecture.

Présentation de la conférence :

Pourquoi des individus ayant droit à une offre de services (modes de garde, transports, loisirs...) ne demandent-ils pas à en bénéficier ? Comment les institutions peuvent-elles se saisir de cette question et favoriser le recours à cette offre ? Quels sont les leviers d'actions (médiation, tarification...) et les obstacles rencontrés (complexité de l'information...) ?
Philippe Warin, directeur de recherche au CNRS, conduit, au sein de l'Observatoire des non-recours aux droits et services, une analyse des politiques publiques mettant en relief les relations entre offre et demande de services publics. Il abordera ces questions aussi bien du point de vue des professionnels de l'action publique que de celui des usagers. Son analyse s'appuiera sur différents domaines d'interventions et donnera à voir la diversité des populations concernées par le non recours, notamment les plus fragiles  (personnes âgées, personnes isolées, bénéficiaires du RSA...). En effet, l'accès aux droits et aux services peut être considéré comme un levier pour lutter contre la précarité et la pauvreté.

Manifestation grand public
Marion Le Lay - 02 40 48 39 67
Manufacture des Tabacs
Maison des associations