Accueil > Manifestations scientifiques > Lundis de la MSH

Françoise Choay

15 juin 2009
à 14 heures

"A quoi sert le patrimoine bâti dans le cadre de la mondialisation ?"

Le conférencier :

Françoise Choay
est professeur d'urbanisme, art et architecture aux Universités de Paris I
et VIII.

Résumé :
Le 20 octobre 2008, le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco a reçu à Londres le Prix annuel du Tourisme mondial, pour « ses contributions exceptionnelles au service de l'industrie du tourisme ». Ce prix est l'emblème de la valeur économique désormais attribuée au « patrimoine » (architectural, urbain, paysager...) édifié par l'ensemble des cultures et civilisations de la planète.

Il s'agira :
  • d'une part de dénoncer les confusions terminologiques et les dérives idéologiques liées à la mondialisation, qui ont entraîné une muséification de ce patrimoine, devenue synonyme de marchandisation.
  • d'autre part, de faire mesure, à l'aulne de la normalisation planétaire et des processus de virtualisation, les conséquences de cette muséification, quant au destin de notre espèce.
  • enfin, et, surtout, une fois ce contexte défini, d'appeler à l'action et à la militance pour l'intégration de ce « patrimoine » édifié, simultanément dans la mémoire vivante des cultures et des sociétés et dans leur vie quotidienne au présent : seul moyen, aujourd'hui, de redonner à l'édification de l'espace humain sa fonction symbolique, autrement dit, son rôle dans l'institutionnalisation et la transformation des cultures et des sociétés.

Les lundis de la MSH
Salle de conférences MSH (rdc)
Attention, à compter de Janvier 2009
Nouvelle adresse MSH Ange-Guépin