Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Lundis de la MSH

Françoise Choay

15 juin 2009
à 14 heures

"A quoi sert le patrimoine bâti dans le cadre de la mondialisation ?"


Le conférencier :

Françoise Choay
est professeur d'urbanisme, art et architecture aux Universités de Paris I
et VIII.



Résumé :
Le 20 octobre 2008, le Centre du patrimoine mondial de l'Unesco a reçu à Londres le Prix annuel du Tourisme mondial, pour « ses contributions exceptionnelles au service de l'industrie du tourisme ». Ce prix est l'emblème de la valeur économique désormais attribuée au « patrimoine » (architectural, urbain, paysager...) édifié par l'ensemble des cultures et civilisations de la planète.

Il s'agira :
  • d'une part de dénoncer les confusions terminologiques et les dérives idéologiques liées à la mondialisation, qui ont entraîné une muséification de ce patrimoine, devenue synonyme de marchandisation.
  • d'autre part, de faire mesure, à l'aulne de la normalisation planétaire et des processus de virtualisation, les conséquences de cette muséification, quant au destin de notre espèce.
  • enfin, et, surtout, une fois ce contexte défini, d'appeler à l'action et à la militance pour l'intégration de ce « patrimoine » édifié, simultanément dans la mémoire vivante des cultures et des sociétés et dans leur vie quotidienne au présent : seul moyen, aujourd'hui, de redonner à l'édification de l'espace humain sa fonction symbolique, autrement dit, son rôle dans l'institutionnalisation et la transformation des cultures et des sociétés.


Type :
Les lundis de la MSH
Lieu(x) :
Salle de conférences MSH (rdc)
Attention, à compter de Janvier 2009
Nouvelle adresse MSH Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque à Nantes (Stade Marcel Saupin)

mis à jour le : 11/06/2009


Pour vous rendre à la MSH (nouveaux locaux)

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact