Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

Présentation, dédicace du livre « Rouvrir les portes de l’islam » par M. Omero Marongiu-Perria

23 mai 2017
16h30

  • Maison diocésaine, Nantes
  • Entrée libre et gratuite

Projet IPRA

 
Présentation et séance de dédicace organisée par la Librairie Siloë Lis et l'IPRA - Institut du Pluraliste Religieux et de l'Athéisme, agréé par le Conseil scientifique de la MSH en novembre 2014.


Présentation de l'ouvrage "Rouvrir les portes de l'islam"
Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen-Âge : qu'est-ce que l'Islam? Quel est son rapport à l'universel? Comment apprendre à vivre sur un pied d'égalité avec les autres religions? Quel est le statut du Texte sacré? Comment faire vivre la charia pour qu'elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée? Autant de questions qui sont la clef d'un islam de la vie. A travers la condamnation du rapport des oulémas à l'esclavage, l'auteur nous entraîne vers un islam des possibles, pour en finir avec une vision moyennageuse. Un ouvrage « à la fois érudit et accessible » qui invite à « rouvrir les débats fondamentaux afin de déverrouiller l'islam et d'en faire une religion de la modernité ». L'auteur démontre cette nécessité en prenant l'exemple de la notion d'esclavage qui subsiste dans de nombreux textes juridiques musulmans de référence et dont Daech se revendique.


L'auteur
Omero Marongiu-Perria est sociologue, spécialiste de l'islam français. Passé par la mouvance des frères musulmans, il est aujourd'hui l'un des piliers du courant réformiste dans l'islam de France. Il est membre associé à l'IPRA.

Type :
Séminaire "IPRA"
Contact :
Lieu(x) :
Maison diocésaine Petit Port
7 chemin de la Censive du Tertre, Nantes
Contact librairie : 02.40.74.39.05 / siloelis@wanadoo. fr

mis à jour le : 09/05/2017


Documents à télécharger

Site web IPRA

IPRA

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact