Professionnalisation de l'aide à la personne

5 mai 2009
à 14 heures

"Les formations aux métiers de l'aide à la personne : la reconnaissance de trajectoires et de compétences féminines ?"

Les intervenants :
  • Gwenaëlle CHAPLAIS responsable de secteur témoignera de son propre parcours
  • Céline VIVENT (sociologue) parlera des trajectoires d'élèves inscrites en BEP Carrières sanitaires et sociales et en BEPA Service aux personnes
  • Jean-Yves MORICE, directeur ADAR interviendra sur la manière dont les politiques de formation des organismes employeurs traitent cette question

L'OBJECTIF de ce séminaire est de faire se croiser les regards d'acteurs de terrain et d'universitaires sur une thématique incontournable : l'écrasante majorité de femmes dans le secteur de l'aide à la personne.

• Quelles trajectoires ces femmes ont-elles suivi avant de se tourner vers l'aide à la personne ?
  • Comment les dispositifs de formation, qui ont fleuri pour les « professionnaliser », prennent-ils en considération ces trajectoires ?
  • Reconnaissent-ils un parcours qui apparaît comme une « vocation » ou comme une voie de sortie honorable ?
  • Comment appréhendent-ils les compétences de ces femmes, alors que ces compétences semblent relever « naturellement » de la sphère féminine ?

PUBLIC :
Tous les acteurs de l'aide à la personne sont invités à débattre autours de ces questions : organismes employeurs, organismes de formation, certificateurs, conseil régional, conseils généraux, etc.
___________________

Ce séminaire est organisé par le Centre associé régional au Céreq (Centre d'études et de recherche sur l'emploi et la qualification) des Pays de la Loire. Programme thématique agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange Guépin.

Séminaire "Car-Cereq"
Valérie Gosseaume
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)

Attention, à compter de Janvier 2009