Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Séminaires et conférences

L'Europe face à la crise de l'accueil des réfugiés

18 octobre 2017
17h / 19h

  • Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Programme "Chaire Philosophie de l'Europe". Séance 2 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018 "L'Europe, à quoi bon ?"

 
Cette conférence est organisée dans le cadre de la "Chaire Philosophie de l'Europe", intégrée au programme de recherche "Alliance Europa" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en 2015.


Présentation

La Chaire de Philosophie de l'Europe organise un nouveau cycle de séminaire, le Grand Séminaire (Kolloquium). Il s'agit d'un cycle de conférences mensuelles visant à approfondir un thème spécifique, en invitant des chercheurs à exposer leur interprétation et soumettant celle-ci à la discussion approfondie d'un public informé et intéressé.
« L'Europe. A quoi bon ? », tel est le titre du Grand Séminaire de 2017-2018.
Chaque séance est consacrée à la discussion d'un texte, en présence de deux intervenants : un chercheur affirmé présente l'un de ces travaux, et un doctorant, post-doctorant ou jeune docteur commente et lance le débat avec le public.


Séance 2 du Grand Séminaire (Kolloquium) 2017-2018

L'Europe face à la crise de l'accueil des réfugiés

  • Intervenante

    • Catherine WIHTOL de WENDEN, Directrice de recherche émérite CNRS - CERI Sciences Po Paris.
      Elle est directrice de recherche émérite CNRS - CERI Sciences Po Paris. Elle est l'auteur de nombreux ouvrages dont Atlas des migrations (Paris, Autrement, dernière édition 2016), La question migratoire au XXIème siècle (Presses de Sc Po), Faut-il ouvrir les frontières? (Presses de Sc Po nouvelle édition 2017), L'immigration (Eyrolles, 2016), Migrations : une nouvelle donne (FMSH 2016) et Le droit d'émigrer (CNRS Editions 2013). Elle est membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations, Migrations société et Esprit. Juriste et politiste elle a mené de nombreuses enquêtes de terrain sur les relations entre les migrations et la politique en France. Ses recherches comparatives portent sur les flux, les politiques migratoires et la citoyenneté en Europe et dans le monde.

  • Discutante

    • Souad LAMRANI, Doctorante en Philosophie, Université Paris-Sorbonne.
      Son projet de thèse a pour thème : « L'accès à la mobilité internationale et la racialisation des frontières. Du migrant comme (non-) sujet politique ». Elle a reçu la bourse de la Chancellerie des Universités de Paris pour un séjour d'études à Oxford de septembre 2017 à juin 2018.


L'animation sera assurée par Jean-Marc FERRY (philosophe, titulaire de la Chaire de Philosophie de l'Europe, Université de Nantes), Arnauld LECLERC (professeur de science politique à l'Université de Nantes) et Tristan STORME (maître de conférences en science politique, Université de Nantes). Le séminaire sera enregistré par Euradionantes et rediffusé sur l'antenne 101.3 FM et en podcast sur le site d'Euradionantes et d'Alliance Europa.

Type :
Séminaire "Chaire Philosophie de l'Europe"
Contact :
Lieu(x) :
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
Plan d'accès

mis à jour le : 06/10/2017


Informations complémentaires sur le site internet d'Alliance Europa

Documents à télécharger

Pour venir à la MSH


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact