Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Valorisation > Expertise au profit du territoir

Opération de recherche

OUEST

2011 - 2013

Offres, usages, expertise des services au profit du territoire. Projet financé par la Région des Pays de la Loire, dans le cadre de l'appel à projets "Expertise au profit du territoire 2011"

Puce bordeaux  Coordinateur

Manuella Roupnel, maître de conférences en sociologie à l'université d'Angers, UMR CNRS 6590 ESO

Puce bordeaux  Contexte

La notion de non-recours renvoi à la situation de "toute personne qui - en tout état de cause - ne bénéficie pas d'une offre publique, de droits et de services, à laquelle elle pourrait prétendre" (Observatoire de non-recours aux droits et aux services).
Pourquoi des personnes ayant droit à une offre de services (modes de garde, transports, culture, loisirs...) ne demandent-elles pas à en bénéficier ? comment les institutions peuvent-elles se saisir de cette question et favoriser le recours à cette offre ? Quels sont les leviers d'actions (médiation, tarification...) et les obstacles rencontrés (complexité de l'information...) ? Comment rapprocher l'offre publique de la demande sociale ?

Puce bordeaux  Objectifs

Réunissant des universitaires, des acteurs publics, associatifs et économiques, le projet OUEST a pour principal objectif la capitalisation, la mutualisation et la valorisation des savoirs et savoir-faire en matière d'accès aux droits et aux services et de lutte contre le non-recours. Il offre un espace de mise en synergie des actions engagées sur le territoire afin de proposer de nouvelles formes d'action publique rapprochant l'offre de service des besoins des citoyens. Les partenaires s'engagent dans une démarche de réflexion et d'innovation autour de la production des politiques publiques au profit du territoire.

Puce bordeaux  Résultats attendus

Le principal résultat attendu du projet est une meilleure connaissance de la demande sociale, l'identification d'indicateurs d'alerte sur les situations de non-recours et une mise en réseau des acteurs de territoire.
Toutes les expertises seront ainsi mobilisées, qu'elles soient administratives, scientifiques, techniques ou d'usage, notamment à travers la mise en oeuvre d'actions concrètes favorisant l'accès aux droits et aux services sur le territoire (tarification sociale, pass culture et loisirs, boutique de services).

Puce bordeaux  Partenaires universitaires

Puce bordeaux  Partenaires institutionnels

Puce bordeaux  Partenaires associatifs et privés

Puce bordeaux  Actions de valorisation

  • Le 23 novembre 2013 - Mix'Cité (Ville d'Angers)
    Conférence - Accès aux droits et égalité de traitement

    L'équipe du projet OUEST interviendra le 23 novembre 2013 dans le cadre de la manifestation Mix'Cité organisée par la Ville d'Angers (Cité des Congrès). Julie Voldoire animera l'une des cinq conférences prévues.
    Ce cycle de conférences s'organise comme suit :
    14h-15h : Accès aux droits, égalité de traitement (Julie VOLDOIRE)
    15h15-17h15 : Comment réduire les écarts pour garantir l'accès à l'emploi (Patrick SCHARNITZSKY, Jean-Baptiste DROUET, Jack JEROME, Didier SIMON)
    15h15-16h30 : Plus d'égalité dans la différence - La place des familles dans les structures éducatives (Jacqueline COSTA LASCOUX)
    17h30-18h45 : L'accès aux soins : pour tous ?  (Jacques DUBIN)
    17h30-19h : L'humanité au pluriel, la génétique et la question des races (Bertrand JORDAN)

    D'autres manifestations sont prévues autour de cette journée (expositions, films etc.).


    L'entrée est libre et gratuite. Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
    VILLE D'ANGERS
    Mission Égalité-Diversité
    Tél. : 02 41 05 40 90
    www.angers.fr

  • Le 5 novembre 2013
    Intervention au forum EDF : Non-recours et précarité énergétique
    L'équipe du projet OUEST interviendra le 5 novembre 2013 dans le cadre des "Rencontres de la précarité énergétique" organisées par le groupe EDF OUEST qui auront lieu à la Cité des Congrès de Nantes.
    Cette intervention prendra la forme d'une participation à une table-ronde portant donc spécifiquement sur le "non-recours".
    Outre l'équipe OUEST seront présents : Alain Robert (Conseil général de Loire Atlantique), Danielle Alexandre (Secours Populaire de Loire Atlantique), Patricia Maupas (PIMMS Unir la ville), Gilles Morel (UDAF 35), Rose-Marie Véron (Ville d'Angers) et Michel Gonord (EDF).Cette intervention préparée par Julie Voldoire et Samuel Delépine s'inscrit notamment dans le cadre des travaux qui sont conduits au sein de l'axe 2 du projet OUEST: "Accès au logement et précarité énergétique".
    Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur ces rencontres ainsi qu'un bulletin sur le site d'EDF au lien suivant :
    http://rencontresprecariteenergetiqueouest-edf.fr

  • Les 16 et 17 octobre 2013
    Atelier sur le micro-crédit

  • Le 25 mars 2013
    Petit-déjeuner de restitution auprès des professionnels du CCAS

    Après avoir conduit une investigation empirique au sein du CCAS d'Angers, une rencontre avec une trentaine de professionnels, interviewés dans le cadre de l'enquête, permettra de revenir sur les hypothèses de travail jusque-là formulées par l'équipe scientifique du projet OUEST et de les confronter aux points de vue des professionnels. Ainsi, ce petit-déjeuner de restitution permettra de travailler à approfondir, dans le cadre d'une recherche-action, les perceptions que les uns et les autres se font de la catégorie de "non-recours aux droits et aux services sociaux".

mis à jour le : 12/12/2013


Site web du Projet OUEST

Contact :

Projet OUEST
Maison des Sciences de l'homme Ange-Guépin
5 allée Jacques Berque
BP 12105
44021 Nantes cedex 1

Chargée de projet :
Marie Guillet

Post doctorante :

Julie Voldoire

Colloque final du projet

Colloque du 6 décembre 2013
Date limite d'inscription :
2 décembre 2013

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact