Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Journées Nantes-Tunis 2 - L'état dans les enjeux identitaires

Du 6 juin 2011 au 7 juin 2011

Colloque 16 - Journées Scientifiques 2011 de l'université de Nantes. Organisé dans le cadre du programme régional de recherches DCIE "Dynamiques citoyennes en Europe".

Colloque organisé dans le cadre des
Journées Scientifiques 2011
de l'université de Nantes

• Le 6 juin : Cité - Nantes Events Center
  • Le 7 juin : MSH Ange-Guépin, Nantes

Ce colloque est organisé
par le Centre d'Etudes et de Recherches Economiques et Sociales (CERES, Tunis), la MSH Ange-Guépin de Nantes et le projet de recherche "DCIE, Dynamiques citoyennes en Europe" (région Pays de la Loire) agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2009.

-> Présentation :
Ce colloque fait suite à un premier colloque (6-7 mai 2010) - Identités en mutation : L'Europe et le Bassin méditerranéen à Tunis, organisé par le Centre d'Etudes et de Recherches Economiques et Sociales (CERES, Tunis), la Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin (MSH, Nantes) et le projet de recherche « Dynamiques Citoyennes en Europe » (DCIE, région Pays de la Loire).

Ce deuxième colloque pose la question du rôle de l'état dans les enjeux identitaires, notamment dans la construction et la manipulation de catégories identitaires, que celles-ci soient religieuses, ethniques, politiques, linguistiques, etc.

Nous organiserons notre travail autour de trois questionnements distincts, correspondant à trois ateliers :

1. Laïcité, Etat et religion
  2. Identité nationale et citoyenneté
  3. Identités linguistiques

Le colloque se déroulera sur deux jours :
  • le lundi 6 juin à La Cité  - Nantes Event Center (dans le cadre des JS) et
  • le mardi 7 juin à la MSH Ange-Guépin.
Le colloque  du lundi 6 juin nous aidera à consolider les liens forts entre chercheurs de la région (surtout des universités de Nantes et du Mans) et avec ceux de Tunis.

Colloques et journées d'études
  • Le 6 juin à la Cité - Nantes Events Center