Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Lundis de la MSH

Philippe Gervais-Lambony

18 juin 2012
à 14 heures

Justice spatiale, une approche géographique, l'exemple sud-africain.



Le conférencier :
Philippe Gervais-Lambony
est géographe et professeur de géographie à l'université Paris Ouest Nanterre-La Défense, laboratoire de géographies comparées des Suds et des Nords (GECKO).


Résumé :

La conférence abordera la question de la justice spatiale, concept mobilisé dans ses différentes dimensions mais particulièrement procédurales, et son application à des situations urbaines sud-africaines dans la région de Johannesburg.

La société urbaine sud-africaine a connu ces dernières années des transformations accélérées. Les débats scientifiques sur l'espace et la société ont changé de paradigme. Des analyses sur la transition post-apartheid, on est passé à un questionnement sur les inégalités croissantes, sur l'émergence de nouvelles élites et d'une nouvelle classe moyenne, sur les effets socio-spatiaux des politiques urbaines et économiques néo-libérales, sur le rôle de l'Etat dans un contexte mondialisé où le contrat social issu de la lutte contre l'apartheid est mis en cause. Les représentations locales du juste et de l'injuste, social et spatial, ont donc été reconfigurées notamment parce que la question du « changement », de son interprétation et de ses temporalités, est devenue un objet central des débats politiques. Dans ce nouveau contexte, la question de l'espace reste centrale, mais il ne s'agit plus seulement de savoir comment gérer et effacer (ou atténuer) l'héritage spatial de l'apartheid mais de comprendre pourquoi les formes urbaines ont si peu évolué dans leurs grandes lignes et quelles fracturations et territorialisations nouvelles ont émergé.

Une entrée sera privilégiée, celle des temporalités et mémoires citadines, références essentielles des représentations de la justice sociale et dont la compréhension est une clé majeure d'analyse des sociétés et des espaces urbains.


Type :
Les lundis de la MSH
Contact :
Annie Busson
Lieu(x) :
Amphithéâtre Simone-Weil MSH (rdc)
Plan d'accès

mis à jour le : 23/04/2012





Justice et injustices spatiales.


Télécharger

Pour vous rendre à la MSH   (Site Stade M. Saupin)

haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact