Accueil > Manifestations scientifiques > Colloques

Université et territoires

Du 8 février 2011 au 9 février 2011
Inscriptions closes
Frais d'inscription : 50 € par participant, 20 € pour les doctorants (Repas en supplément : 24 €).
L'inscription ne sera validée qu'à réception du règlement.

Colloque  Université et territoires

Dates du colloque : du 8 au 9 février 2011

Les appels à projets lancés par l'Etat dans le cadre du Plan Campus et, plus récemment, du Grand Emprunt ont relancé la réflexion sur les relations entre les universités et leur environnement local et régional, en particulier sur les différentes formes de leur ancrage territorial et les effets sur l'enseignement et la recherche de leurs relations avec les collectivités territoriales.
Aujourd'hui, par exemple, sous l'impulsion des collectivités territoriales et en lien avec les PRES breton et ligérien, les universités de Nantes et de Rennes amorcent un rapprochement pour figurer parmi les pôles universitaires d'excellence que veut faire émerger l'Etat.
Organisé sous forme de conférences et communications en séances plénières et de tables rondes, ce colloque a pour objectif de contribuer à la réflexion sur les questions suivantes, qui ne sont pas exhaustives :

• en quoi et pour quelles raisons les collectivités territoriales se sont-elles engagées dans la voie du soutien direct à l'enseignement supérieur ?
  • quelles sont les retombées de cette aide en termes de recherche, de dynamisme économique, d'attractivité, d'image ?
  • existe-t-il des échelles territoriales particulièrement pertinentes pour stimuler la recherche ? Varient-elles selon les domaines (par exemple, la santé et les sciences humaines) ?
  • de ce point de vue, comment prendre en considération la concurrence entre les villes, entre les régions ?
  • quelles sont les conditions de l'innovation scientifique à l'échelle locale ou régionale ?
  • quelles relations entre université et grandes écoles ?

Une demi-journée sera consacrée à des travaux de comparaison internationale.

En raison des questions traitées, ce colloque s'adresse à un public large de chercheurs, d'acteurs et de responsables économiques et politiques, ainsi que du monde associatif. Il est co-organisé par la Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin, de Nantes, la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne et la revue Place publique, éditions de Nantes et de Rennes.

Programme des journées en suivant ce lien.

Coordinatrice scientifique : Martine Mespoulet (université de Nantes)

Comité scientifique :
  • Denis Bouget, professeur de sciences économiques, université de Nantes, ancien président de la commission SHS du CCRRDT de la Région Pays de la Loire et ancien responsable de la Cellule Europe de l'Université de Nantes
  • Renaud Epstein, maître de conférences de science politique, université de Nantes
  • Christian Le Bart, professeur de science politique, IEP de Rennes, Directeur de l'UMR CNRS CRAPE
  • André Lespagnol, ancien vice-président recherche de la Région Bretagne, ancien président de l'université Rennes 2
  • Christian Pihet, professeur de géographie, université d'Angers, Directeur du laboratoire ESO Angers, ancien président du comité national section 39 du CNRS
  • Raymonde Séchet, professeur de géographie, université de Rennes 2, Directrice de l'UMR CNRS ESO

Partenariats :
  • MSH en Bretagne,
  • CNRS,
  • Université de Nantes,
  • Région Pays de la Loire,
  • Revue Place Publique,
  • Laboratoire Langages, Actions Urbaines, Altérités (LAUA) - ENSAM

Colloques et journées d'études
Annie Busson
Hôtel de région, 1 rue de la Loire à Nantes

mis à jour le : 26/02/2013

Informations scientifiques

Inscriptions closes
.

Inscription obligatoire.
Frais d'inscription :
50 € par participant
20 € pour les étudiants.
Les inscriptions ne seront validées qu'à réception du règlement.

Restauration : 24 € par repas.