Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Manifestations scientifiques > Lundis de la MSH

Philippe Hamon

17 novembre 2008
à 14 heures

"L’argent dans la peinture : réflexions sur le rapport à l’argent à travers l’image dans les sociétés européennes de la première modernité (15e-17e siècles)".


Résumé :
L'objectif de cette intervention est double. Je souhaite tout d'abord présenter la méthodologie que j'ai suivie pour déterminer comment analyser en historien les représentations de l'argent - et plus spécifiquement de la monnaie - dans la peinture des 15e-17e siècles. Il s'agit de rendre compte à la fois de la constitution d'un corpus documentaire, de la façon dont un objet - souvent un détail iconique - peut servir de support aux analyses, et enfin de réfléchir sur la manière d'interpréter la place de ce détail, non pas à travers les réceptions qu'il suscite et le regard porté sur lui, mais bien en tant que symptôme, catalyseur visuel d'un certain nombre de valeurs.
Dans un second temps, je m'attacherai à présenter quelques dossiers précis qui se veulent, sous divers angles, autant de mises à l'épreuve du cadre général défini au préalable. J'analyserai  (en fonction du temps), à partir de séries de tableaux, la place de l'argent dans des scènes charitables, dans des rapports salariaux, dans les relations hommes/femmes et/ou dans le mythe de Danaé.


Le conférencier :
Philippe Hamon est professeur émérite associé à l'UMR CNRS 8132 - Institut des textes et des manuscrits modernes (ITEM), Paris.

Type :
Les lundis de la MSH
Lieu(x) :
-

mis à jour le : 11/09/2008


haut de la page imprimer

Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact