Politiques publiques et égalité entre les femmes et les hommes

15 mars 2013

Séminaire interdisciplinaire "Genre et discriminations" 2012-2013.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du projet de recherche "Genre et discriminations" agréé par le conseil scientifique de la MSH Ange-Guépin en novembre 2012.

L'objectif de ce séminaire est de permettre la rencontre et le débat entre les chercheur(e)s relevant de disciplines universitaires différentes afin de mettre leurs travaux de recherche, réalisés dans des champs disciplinaires et thématiques variés, à l'épreuve du concept de genre, en focalisant sur les marges, les manifestations d'écarts par rapport à la norme.

Les intervenants :

• Annie Junter, juriste, UEB-Rennes2-chaire égalité-CIAPHS :
L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : entre ineffectivité et engagements hors normes : quelles politiques du droit ?
L'ineffectivité du droit à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est généralement attribuée à l'inapplication des textes, la communication discutera cet allant de soi en se fondant sur l'hypothèse que ce risque d'ineffectivité était  contenu  dans  les normes adoptées et dans une politique du droit qui n'a jamais remis en cause le modèle domination-protection au cœur des droits des femmes. Le droit a un genre qu'il feint d'ignorer.
Simultanément, des engagements  en faveur de l'égalité professionnelle sont souscrits par les organisations du secteur privé et public à travers des chartes, labels, bonnes pratiques... qui construisent un droit du genre sans droits, ni obligations.  Le risque est grand de développer une conscience amoindrie du droit.

• François-Xavier Devetter, économiste, Telecom Lille1- CLERSE :
La politique en faveur des services à la personne est-elle favorable à l'égalité entre hommes et femmes ?
La politique menée en France en faveur des services à la personne, et notamment le plan Borloo et ses suites, est-elle favorable à l'égalité entre les hommes et femmes ? Pour aborder cette question nous devons analyser à la fois les effets de ces mesures sur le marché du travail (et donc la dimension genrée des emplois concernés) et les répercussions sur les comportements des ménages en matière de recours à ce type de services. Les recherches menées sur ces questions soulignent l'ambivalence des résultats obtenus, les avancées en termes d'égalité de genre étant très différentes selon la catégorie sociale à laquelle les femmes appartiennent.

Le séminaire est organisé avec le soutien du CPER 10 LLSHS Pays de la Loire, il est ouvert à tout-e chercheur-e ou personne intéressé-e, quel que soit son statut, sur simple inscription auprès de annie.dussuet@univ-nantes.fr

Séminaire "Genre et discriminations"
Salle de conférences MSH (rdc)

mis à jour le : 19/02/2013