Accès direct au contenu

Accessibilité | Plan du site

Maison des Sciences de l'Homme
Ange-Guépin


Accueil > Appels à projets > AAP "Maturation" > Projets financés

AAP4

LIGNUM Approches croisées diachroniques autour de la chaîne opératoire technique du travail de la matière LIGNeUse

Workshop international - Axe CPER : Environnement territoires végétal

Ce projet a reçu un financement du CPER DI2L2S en 2016.

Puce bordeaux  Coordinateurs

    • Aline Durand, CReAAH UMR 6566, Université du Maine
    • Vincent Bernard, CReAAH UMR 6566, CNRS site de Rennes 1


    Puce bordeaux  Objectifs

    Pour aborder l'histoire du bois dans les sociétés anciennes, les sources écrites et archéologiques manquent au fur et à mesure que l'on remonte le temps. Pour y pallier, une approche à l'interface des sciences de l'homme et de la société et des sciences biologiques est nécessaire afin d'initier une nouvelle alliance d'outils historiques, archéologiques, bioarchéologiques, écologiques, pour écrire l'histoire entrelacée des hommes et du bois.
    Le prisme envisagé pour cette recherche est la notion de chaîne opératoire technique : il s'agit de suivre le bois depuis la croissance des arbres dans leur environnement (reconstitution forestière, morphologie forestière, modes d'entretien et de conduite, droits d'accès à la matière première), leur coupe (moment et techniques d'acquisition de la matière bois), leur traitement et transformation (ébranchage, écorçage, modes de débitage), leur état sanitaire, leur stockage éventuel puis leur façonnage (charpenterie, menuiserie, tournage...) ou leur utilisation et dans quelles conditions (bois de feu domestique ou artisanal, pyrolyse des bois pour goudronnage, charbonnage...). Celle-ci n'est pas encore parfaitement connue selon les lieux et les époques et l'outillage utilisé non plus.Le workshop réunira des chercheurs français et étrangers venus d'horizons différents (archéologie, bioarchéologie, histoire, écologie, xylologie, entomologie, anatomie du bois, dendrochronologie et dendrologie, géographie) et qui travaillent sur le bois sous différentes forme (carbonisé ou non...) et qui sont rarement réunis ensemble et encore moins autour de la problématique choisie. Conçu comme un incubateur, et avec une partie très concrète d'examen du matériel, car le prisme multiple abordé est inédit, il sera organisé autour de thèmes qui apparaissent a priori comme susceptibles de croisement ou suscitant des questionnements méthodologiques.
    Le but est à l'issue du workshop d'élaborer la trame d'un projet de Groupement de recherche européen/international GDR du CNRS à présenter en 2017 en commission 31 et 32 et d'étendre ou concrétiser les relations existantes via la formalisation de partenariats (ERASMUS, Campus France).

    Puce bordeaux Réalisations

    Retrouvez ici la fiche bilan du projet LIGNUM Approches croisées diachroniques autour de la chaîne opératoire technique du travail de la matière LIGNeUse.


    mis à jour le : 27/11/2018





    Workshop international : 16 et 17 novembre 2016

    Université du Maine

    haut de la page imprimer

    Fil RSS des 10 dernières actualités | Contact